Finale historique et ambitions grandissantes: le waterpolo s’enflamme chez les Loups

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 2 mars 2020 Vlan

LA LOUVIÈRE | Alors qu’il fête, en 2020, sa nonantième année d’existence, le club de waterpolo de La Louvière s’est hissé en finale de la Coupe de Belgique pour la toute première fois. C’est historique, mais c’est aussi le reflet de nombreuses années d’un travail de formation acharné. Zoom sur une réussite peut-être pas si inattendue que ça.

Le Point d’Eau a vibré plus que jamais, le 15 février dernier et pour cause: l’équipe senior de l’ENL WP a validé son billet pour sa toute première finale de Coupe de Belgique, en domptant les Dauphins mouscronnois. Une sacrée performance. « C’est la toute première fois, en 90 ans», s’exclame Julien Grégoire, responsable communication du club.

Et pour rendre cette victoire encore plus belle, c’est à domicile que les Loups défieront les Anversois, leaders du championnat, en finale. Autant dire que le Point d’Eau va vibrer. « C’est la quatrième année consécutive que nous organisons la finale dans notre bassin, mais cette année et au vu de l’engouement suscité par notre victoire en demi-finale, nous attendons une affluence encore plus grande », se réjouit Julien Grégoire.

Champion de Belgique dans les deux ans?

Car le succès des Loups attire l’attention et contribue à faire grandir le waterpolo à La Louvière. Mais il n’est pas le fruit du hasard pour autant. « Au contraire, nous récoltons aujourd’hui les fruits de nombreuses années de labeur.» Avec un mot-clé pour expliquer cette réussite: la formation. L’équipe A de La Louvière est d’ailleurs formée presque exclusivement de joueurs issus de l’école de jeunes club. Unique en Division 1 belge. « Aujourd’hui, sur les 15 joueurs qui forment notre équipe première, 13 sont passés par nos équipes de jeunes et c’est sans aucun doute notre plus grande fierté. »

Et les succès récoltés par l’équipe première (qui occupe aussi la troisième place au classement du championnat), mais aussi par les équipes de jeunes, notamment les moins de 21 ans qui sont en passe de fêter leur troisième titre consécutif de champion de Belgique, aiguisent encore un peu plus les ambitions du club louviérois: « On espère viser le titre avec l’équipe A dans les deux ans », conclut optimiste, Julien Grégoire.

Mais avant ça, il y aura une finale à disputer et à savourer, le 28 mars prochain, dans un Point d’Eau qui sera, sans doute, plus bouillant que jamais…

P.G.

Plus d’infos? Facebook: – La Louvière Waterpolo – ENLWP

Vlan

Commerces à découvrir