Aux bons souvenirs des femmes…

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 2 mars 2020 Vlan

BRAINE-LE-COMTE | Du 7 au 15 mars, à Braine-le-Comte, les Pétroleuses vont prouver que la femme a également droit de parole au sein du monde artistique.

Professionnelles et amateurs se côtoient au sein d’une association consciente de la difficulté, pour une femme, de se faire une place dans le domaine artistique. «Emile Verhaeren affirmait «qu’à côté de sérieuses qualités, il manque à l’artiste féminine de n’être pas un homme», nous allons prouver le contraire», sourit d’un air malicieux Anne-Marie Bousselet, cheffe d’orchestre de l’exposition. «Les femmes ont du talent, elles sont passionnées, elles sont surprenantes et elles doivent être connues et reconnues comme telles!»

La date de l’expo n’est pas choisie au hasard. Le 8 mars marque la journée de la Femme. Tout un symbole. «Très peu de femmes sont présentes dans les collections privées et publiques. Les Pétroleuses se donnent l’occasion de faire un bilan et de revendiquer l’égalité en tentant de surmonter les obstacles qui les freinent. Nul mécène ne s’intéresse à leur créativité. Nulle institution publique n’a le courage de fouiller pour sortir de l’anonymat ces innombrables artistes féminines étouffées par ceux qui considéraient et considèrent toujours que le seul rôle de la femme est d’être au service de…».

Massimo Di Emidio

Infos: 0477/574326.

Vlan