CINEY |
4 groupes d’élèves et de professeurs sont partis pendant le congé de carnaval chez des habituels partenaires des échanges européens de l’Institut Saint Joseph dont cette année est la 34e édition! Fait unique en Europe pour la pérennité de tels échanges culturels où, à chaque fois, les étudiants belges sont hébergés dans des familles de jeunes de l’école invitée, avec réciprocité au retour à Ciney! Voici les 4 échanges qui ont démarré avant ou pendant le congé de carnaval:
–Le 21e échange avec le Gymnasium Metodova de Bratislava en Slovaquie. Les 22 étudiants de Saint Jo sont accompagnés par Mathilde Malempré, Sarah Martin et Emilie Flahaux, professeurs. Comme les Slovaques sont dans un lycée d’immersion en français, l’accueil des Belges dans les familles slovaques n’a pas posé de problème!
–Le 27e échange avec l’Irungo La Salle d’Irun, en Espagne. Encadrés par Renaud Delieux et Vanille Frippiat, 10 élèves Cinaciens ont vécu une semaine d’échange, en Pays Basque, chez le partenaire le plus fidèle de Saint Joseph.
–Le 11e rencontre européenne avec l’Instituo Magistrale Eleonora D’Arborea de Cagliari, en Italie. Les 16 élèves, encadrés par Thomas Ferrard et Frédéric Saudemont, leurs professeurs.
–Le 3e échange avec le Moussiko Scholeio Trikalon de Trikala en Grèce où 6 étudiants et Pauline De Groote et Lore Parisi, leurs professeurs ont vécu une semaine d’échange avec une école dont la musique est l’élément fédérateur.
Tous les Cinaciens (et les autres qui partiront durant les grandes vacances) retrouveront leurs jumeaux lors de la 34e édition de l’Eurodyssée à Ciney qui se déroulera du 3 au 10 avril prochain. Le thème de la semaine européenne sera «L’Eurodyssée fait son cinéma- Casa del Ciney».
JMD
Vlan