L’AG de promAndenne: une 27e édition dans les bâtiments de Meuse et Sambre

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 2 mars 2020 Vlan

ANDENNE | Ce jeudi 20 février dernier, se tenait la 27ème édition de l’Assemblée générale de l’asbl promAndenne.

Une occasion de dresser une nouvelle fois, le bilan des activités accomplies et de présenter les projets pour 2020. Près de 90 personnes étaient au rendez-vous parmi lesquelles des entreprises locales, des élus politiques, des indépendants et quelques commerçants. Cette année, l’événement s’est déroulé dans les bâtiments du chantier naval Meuse et Sambre dans le parc d’activités de Seilles, sur le site où l’entreprise rapatriera ses activités de Beez dans le courant de l’année.

Une année 2019 bien remplie

La plateforme emploi de l’asbl où sont relayées les offres d’emploi sur Andenne, a tourné à plein régime en 2019 puisque 225 offres d’emploi y ont été publiées.

Une deuxième édition du Festival des Métiers Techniques a eu lieu en 2019 avec une nouveauté: un focus particulier sur la numérisation et la robotisation des métiers avec la création d’un village thématique dédié à ce sujet. Cette deuxième édition fut couronnée de succès avec 1000 visiteurs qui ont fait le déplacement.

Plusieurs visites d’entreprises ont également été organisées: 145 personnes en formation ont visité 8 entreprises andennaises dans le courant de l’année.

PromAndenne a réitéré son «Souper Entreprises Only», un événement de networking qui fut précédé d’une conférence sur le thème de la captation et de la gestion des compétences en entreprise, donnée par la responsable des Ressources humaines de chez Carmeuse.

Pour apporter un coup de pouce aux commerces, plusieurs actions ont également été mises en place en 2019 par Shop In Andenne, la structure de promAndenne spécialement dédiée aux commerces.

Des formations facebook ont été organisées pour permettre aux commerçants d’optimaliser leur présence sur les réseaux sociaux et renforcer leurs échanges avec leurs clients.

Le week-end du client avec Andenne Ville phare a rencontré un franc succès avec 85 commerces mobilisés.

En plus des traditionnels petits-déjeuners des commerçants, Shop In Andenne était également présents aux événements récurrents tels que les inaugurations de nouveaux commerces, l’accueil des nouveaux habitants, la cérémonie pour les anciens et nouveaux commerçants, la fête des bébés, les fêtes de Wallonie,etc.

Une année 2020 axée sur la transition

En collaboration avec le nouveau Service Transition de la Ville d’Andenne, promAndenne souhaite être partie prenante dans des projets collaboratifs. La Ville d’Andenne et l’asbl participeront à la construction de projets qui viseront à consommer et à produire autrement avec entre autres un appel à projets citoyens et des actions en lien avec l’économie circulaire.

Quelques chiffres de l’économie andennaise

En 2019, promAndenne a accompagné 40 entreprises et 31 commerçants.

8082 emplois au total en 2017.

Près de 2000 emplois en plus depuis les années 2000.

522 entreprises avec au moins 1 salarié

400 commerces avec 29 ouvertures contre 8 fermetures en 2019.

Le chantier naval Meuse et Sambre

Le Chantier naval Meuse et Sambre va bientôt déménager la plupart de ses activités de Beez (Namur) à Seilles (Andenne). La société prendra possession de ses nouveaux bâtiments sur Seilles en septembre/octobre de cette année. C’est essentiellement de la construction neuve qui sera réalisée sur le site d’Andenne. L’avantage de Seilles par rapport à Beez, c’est que les nouveaux bateaux construits pourront faire jusqu’à 15m de large et 100m de long. Les bateaux pourront également être mis à flot parallèlement à la baie et non plus perpendiculairement comme c’est actuellement le cas à Beez, ce qui permettra à l’entreprise de gagner en temps et en rentabilité.

Vlan

Commerces à découvrir