GEMBLOUX | Du 6 au 8 mars, le salon «Les Oiseaux des Jardins» sera l’occasion de mettre à l’honneur de 1001 façons la richesse naturelle de nos jardins grâce aux expositions, projections et animations.
Au Foyer communal de Gembloux, grands et petits pourront notamment apprendre durant trois jours comment rendre leur jardin encore plus accueillant pour les oiseaux et pour la Nature en général. Venez-y découvrir également les œuvres d’Yves Fagniart, de la photographe belge d’oigine française Nathalie Annoye, amoureuse des campagnes et des forêts. Bien d’autres artistes ont répondu présent, autour du thème de la Nature, dans une ambiance festive et conviviale.
Yves Fagniart est cet artiste talentueux et délicat dont les croquis et les aquarelles vous invitent à cheminer avec lui dans les plus belles natures du monde. L’année dernière, son carnet de voyage – 88 pages – était consacré aux hauts plateaux du Tibet, à la recherche de la panthère des neiges, à la découverte d’une montagne aux lumières magiques et d’un peuple où l’accueil et la vie en harmonie avec la nature fait partie des traditions. En 2017 on lui devait le livre «Au Cœur des Couleurs», «Taïga» en 2016.
Avec le soutien d’Adalia
Plusieurs conférences vous seront proposées sur l’installation de nichoirs, les centres de soins de la faune sauvage et sur les pesticides avec l’asbl Adalia asbl, qui a pour objectifs d’inciter à la réduction de l’utilisation des pesticides et la promotion de leurs alternatives. Elle œuvre en faveur d’espaces verts sains, conçus et gérés dans le respect de l’environnement et de la nature.
Le salon sera aussi l’occasion d’observer la Nature de Belgique différemment avec la projection des films de La Minute Sauvage, Kamille cm et Dans nos bois, en présence des réalisateurs.
Le salon est une initiative de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux – LRBPO, en collaboration avec la Ville de Gembloux. La LRBPO est une association de protection de l’environnement qui fut fondée en 1922. Elle se consacre particulièrement à la protection des oiseaux et de la faune sauvages, au quotidien et à l’échelle mondiale.
L’entrée au salon est gratuite. Les animations le sont également pour les écoles ce vendredi 6 mars.
Infos? Foyer communal – Place Arthur Lacroix, 4 – Du 6 au 8 mars, de 10h 19h.
Vlan