Le bal des enfants

ARTICLES JOURNAL VLAN  mercredi 26 février 2020 Vlan

MALMEDY |

Le 3e Jeudi Gras c’est au tour des enfants d’entrer dans la danse du cwarmê. Et ils le font avec tout leur naturel, se laissant guidés par les rythmes entraînants des airs carnavalesques. C’est l’assise de leur futur attachement aux traditions de leur peuple, de leur communauté. Une fois inculqué dès leur plus jeune âge, cet attachement ne les quittera plus.

C’est au Royal Club Wallon qu’ils doivent cette éducation folklorique et patriotique à la fois. Il y a 60 ans, en lançant cette fête pour enfants en pleine période de carnaval, le club wallon a vu juste. C’est une occasion optimale de leur faire apprendre le wallon, de leur faire aimer les traditions de leurs aïeux: tout est plus simple et plus attractif en musique.

Un rôle important revient aussi aux parents, qui ont suivi pleinement l’idée du club. Ainsi, lors de ce bal on peut voir des enfants de tout âge. Les plus petits savent à peine marcher ou sont encore dans les bras de leurs parents, mais ils sont grimés, costumés, et dès qu’ils savent poser un pied devant l’autre, ils attrapent le rythme. Dans la salle de la Fraternité, où a lieu le bal, l’ambiance et la musique étaient adaptées aux goûts des enfants. Et ils s’en sont donnés à cœur joie à chanter et à danser.

Cette 61e édition du bal des enfants a vu changer de DJ: ce n’est plus Fabien Degueldre qui anime, mais Honey Moon; un guichet spécial Gobelets Réutilisables était installé, de même qu’un coin grimage pour enfants.

Valéria Heinen

Vlan

Commerces à découvrir