22e carnaval saint-gillois: à vos masques!

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 25 février 2020 Vlan

SAINT-GILLES | Samedi 29 février, c’est la 22e édition du Carnaval de Saint-Gilles. Un grand cortège déguisé, déambulera en fanfare dans les rues de la commune de la place Morichar à la place Bethléem.

Le Carnaval de Saint-Gilles en est déjà à sa 22e édition. Il invite tous les habitants (et les autres) à déambuler et à danser dans les rues de la commune sous les confettis et aux sons des rythmes effrénés de fanfares. Cette année, bissextile faut-il le rappeler, il se tient le samedi 29 février, entre 14h30 et 16h. Rendez-vous est fixé à chacun sur la place Morichar, dès 14h. Sur place, les deux fanfares commenceront déjà à mettre de l’ambiance. Parmi les participants au cortège, des jeunes fréquentant les associations de quartier ou ayant participé à des stages organisés par la commune. Durant une semaine, ils auront notamment préparé les costumes, les déguisements et même des chants. Certains accompagneront le groupe de percussions Matissa. En général, et selon la météo, ce sont entre 500 et 1.000 participants qui s’associent à la fête.

Venez déguisés ou maquillés!

L’heure de départ du cortège est normalement fixée à 14h30. S’ébranlant de la place Morichar, il empruntera les rues des Etudiants, Louis Coenen, Dethy, du Fort et de l’Eglise pour ensuite redescendre sur la chaussée de Forest avant de rejoindre la place Bethléem qui sera la destination finale où se tiendra un grand rassemblement festif avec goûter et diverses animations. Le cortège marchera sous l’escorte de la police, de gardiens de la paix et de bénévoles des associations. Les artères empruntées par le cortège seront fermées à la circulation au moment de son passage.

Sur la place Bethléem, lieu de destination finale prévue vers 16h, diverses animations attendent petits et grands. Il y aura notamment la présence d’échassiers, du grimage, un sculpteur de ballons, un spectacle de magie et un goûter (des fruits) offert aux enfants.

Aucune inscription préalable requise. Il est néanmoins souhaité que les participants au cortège soient déguisés.

Julien SEMNINCKX

Infos?

Quand? Samedi 29 février, à partir de 14h.

Où? De Morichar à Bethléem.

Combien? Gratuit.

T. 02 899 03 20 – jonathan.verstraeten@gmail.com

www.ensemblepour1060.be

Vlan

Commerces à découvrir