BLATON | C’est un prétexte idéal pour parler du rôle de parent. Hassiba Halabi dévoile le regard caustique d’hommes et de femmes devenus parents. Étaient-ils armés à cela?
L’île aux dinos est un espace de rencontre adapté pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents. Les 1er et 3e jeudis du mois, diverses activités y sont organisées: lecture, musique, jeux… Pour les petits, c’est l’occasion de jouer et de communiquer avec d’autres, ce qui est indispensable pour leur épanouissement. Pour les parents, c’est un moment de convivialité et de partage d’expériences, en compagnie de professionnels de la petite enfance. Ce 20ème anniversaire se fête et ce sont les parents qui sont à l’honneur. Hassiba Halabi et ses comédiens dressent une série de tableaux corrosifs qui donnent à réfléchir. «Chaque parent se reconnaîtra et les non-parents pourront se projeter», souligne la metteuse en scène de l’asbl Amounra. «Avec humour et dérision, mais sans tabou, nous parlerons de l’arrivée du bébé et de toutes les conséquences que cela entraîne.»
Dès l’arrivée de l’enfant, la vie n’est plus un long fleuve tranquille. Même regarder la TV devient une mission impossible. Sans parler du reste… «Faire le choix de devenir parent, c’est accepter la responsabilité de servir de guide à l’enfant tout au long de son développement. Donc, cela demande du temps, de l’énergie. La pression peut être maximale pour le ou les parents.»
Raison pour laquelle la question du «baby-clash» mérite d’être soulevée. Vous savez cette séparation des parents durant les quatre premières années qui suivent la naissance. «Il existe des changements profonds dans un couple qui devient parent. Des changements au sein même du couple, des changements professionnels, familiaux, de relations transgénérationnelles, d’horaires, d’humeur… Bref, un changement de vie! C’est de toutes ses questions que le spectacle traite, toujours avec une pointe d’humour… histoire de dire des choses vraies!»
Une pièce délirante et sensible sur le quotidien de nos bambins et de ceux qui les aiment d’un amour inconditionnel. Une pause théâtrale sur les joies de la parentalité, à voir en famille juste pour en parler après, juste pour comprendre, juste pour s’aimer!
Massimo Di Emidio
Rendez-vous à la maison rurale de Blaton, le dimanche 8 mars, à 15h. Réservations: 069/766613 ou 069/590060.
Vlan