À une époque où l’on cassait les réverbères…

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 25 février 2020 Vlan

PÉRUWELZ | La Marche du Casseu de d’quinquets nous rappelle au bon souvenir du 19ème siècle où l’on brisait les réverbères des rues en rentrant des cafés tard le soir.

La tradition est toujours en marche à Péruwelz! Certes, plus personne ne casse les réverbères mais cette pratique a donné l’occasion de créer un moment festif. La Marche du Casseu d’quinquets s’est, elle aussi, transformée en tradition. «À la base, la Maison des Jeunes a lancé la marche en 1996», rappelle Céline Guelton du Centre culturel local, Arrêt 59. «Depuis 2014, nous avons repris l’organisation en y ajoutant une touche artistique. L’asbl du Rond’eau des Sources est également associé au projet. Cette marche se veut folklorique et traditionnelle. C’est toujours agréable de rappeler la petite histoire de ces bourgeois qui buvaient tard le soir dans les cafés. Ils brisaient les quinquets pour ne pas être vus…»

Le temps d’une soirée, plus précisément le 7 mars, les rues et les bâtiments de Péruwelz se métamorphosent un peu, beaucoup, extraordinairement… Le temps semble suspendu… et la magie opère! Pour l’édition 2020, M.Zo et la compagnie des Facteurs d’Amour transformeront la ville avec un savant mélange de légèreté et d’audace. «En fonction des conditions météo, nous accueillons un bon millier de personnes. L’ambiance est très conviviale, et même familiale. Nous démarrons de la place et formons une boucle de 5 kilomètres. Les départs sont prévus entre 19h30 et 20h15. Le parcours change chaque année. Donc, à chaque fois, le public peut (re)découvrir des lieux de la ville.»

Sans oublier que les organisateurs se réservent le droit de quelques surprises!

Massimo Di Emidio

Pour prendre part à cette folle aventure et se laisser surprendre le temps d’une marche pas comme les autres, surfez sur https://www.facebook.com/events/737521343427299/ ou 069/454248. La lampe torche est la bienvenue… PAF: 3 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Vlan

Commerces à découvrir