ANDENNE | Après 26 années passées au numéro 60 de la rue Frère-Orban, la Bibliothèque communale Édouard Aidans s’installera dans le nouveau bâtiment du «Phare», situé à quelques pas, sur la Promenade des Ours.
Pour lancer le déménagement, l’équipe de la Bibliothèque d’Andenne a invité le grand public à les rejoindre pour une chaîne humaine ce vendredi 21 février.
Pôle culturel et bâtiment passif
Rappelons que le «Phare», plus haut bâtiment du centre-ville, le seul à rivaliser avec la Collégiale Sainte-Begge, brillera bientôt sur le nouvel écoquartier. Son ouverture officielle est programmée le week-end des 28 et 29 mars 2020.
Ce bâtiment, issu de la rénovation d’une aile de l’ancienne école normale, construite en 1936, connaîtra une seconde vie.
D’abord, la piscine Art Déco, dans laquelle bon nombre de normaliens ont évolué, est conservée et, en outre, l’édifice abritera, entre autre, un point d’accueil de l’Office du Tourisme, la bibliothèque et un espace muséal qui comprendra le Musée de la Céramique et les pièces découvertes dans la grotte préhistorique Scladina.
Le «Phare» est un modèle de bâtiment passif. En effet, l’efficacité et l’intelligence énergétiques ont été des critères déterminants pour bénéficier du financement de l’Europe (FEDER) et de la Wallonie, ce qui a limité l’intervention de la Ville.
Convivialité
Une bonne centaine de personnes se sont présentés dans les locaux de l’ancienne bibliothèque pour participer au déménagement d’une partie des livres de la bibliothèque. Un geste symbolique qui prouve l’attachement des citoyens à leur point lecture. Les bénévoles ont été reçus avec café et biscuits.
L’échevin de la Culture, Benjamin Costantini, et Tatiana Charlier, bibliothécaire responsable, ont procédé à l’accueil des volontaires de ce déménagement symbolique. Tous deux ont remercié les participants venus en nombre pour cet événement inédit et festif.
Bien vite, la chaîne s’est mise en place et, dans la bonne humeur et de main en main, les premiers volumes ont rejoint les étagères des nouveaux espaces occupés par la Bibliothèque, au rez-de-chaussée du «Phare» dans le décor de l’ancienne piscine Art Déco.
Ph.B.
Vlan