Les renseignements urbanistiques ne sont plus scandaleux sur Ixelles

VLAN  mardi 18 février 2020 Vlan

IXELLES | Voici un an, Vlan dénonçait les incroyables retards ixellois pour la délivrance des documents de renseignements urbanistiques. Depuis, que de changements…

Les notaires, agents immobiliers, propriétaires et particuliers souhaitant acheter un appartement ou une maison sur Ixelles peuvent remercier le Vlan. Voici exactement un an, votre hebdomadaire gratuit préféré dénonçait le scandaleux retard de la commune d’Ixelles pour la délivrance du simple document relatif aux renseignements urbanistiques. Alors que le délai légal pour délivrer ce document (indispensable à la vente d’un bien) est d’un mois maximum et que la plupart des communes respectaient celui-ci, l’administration ixelloise s’en contrefoutait royalement. «Parfois des communes ont un peu de retard, mais Ixelles a la Palme. Elle est hors norme!», s’insurgeait Sophie Maquet dont le cabinet notarial est installé dans l’avenue Louise. «On y frôle les 5 à 6 mois. Mais il y a progrès, on était à 9 mois». Et concernant les motifs? «Il y a de l’excès de zèle. Chaque commune a sa définition du croquis sommaire, mais ils vont trop loin à Ixelles. Ils demandent les plans, la composition des châssis, des couleurs… Cela embête les notaires qui doivent continuellement les rappeler. Mais surtout, ce sont les citoyens qui souffrent de ne pouvoir vendre leur bien».

Equipe renforcée et simplification administrative

Yves Rouyet (Ecolo), le nouvel échevin de l’Urbanisme venait d’hériter de cette situation. «Il y avait un vrai problème et la commune était effectivement submergée de plaintes. Je dois avouer que l’article du Vlan s’est avéré très utile pour que chacun comprenne la situation. Cela m’a donné une saine pression pour que la nouvelle majorité (Ecolo-PS) s’engage publiquement à résoudre le problème.» Et d’évoquer les mesures. «Au détriment d’autres priorités politiques, le service de l’Urbanisme a engagé trois personnes supplémentaires spécifiquement dédiées aux renseignements urbanistiques. La procédure administrative a été modifiée et simplifiée. De plus, nous avons échangé avec la Chambre des notaires, Brulocalis et d’autres communes pour trouver des pistes de solutions. Aujourd’hui, nous délivrons les documents de renseignements urbanistiques en moins de 30 jours et deux des personnes engagées ont renforcé l’équipe des permis d’urbanisme.»

Des solutions simples et efficaces. A se demander pourquoi il a fallu un changement de majorité politique pour les appliquer…

Julien SEMNINCKX

Vlan

Commerces à découvrir