Mabru honore le chef Bruneau

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 18 février 2020 Vlan

BRUXELLES | Le chef, triplement étoilé, Jean-Pierre Bruneau a donné son nom à une halle du Marché matinal de Bruxelles. D’autres toques de renom devraient suivre…

La halle G du Marché Matinal de Bruxelles a été baptisée, lundi 10 février, du nom du Chef bruxellois Jean-Pierre Bruneau, l’une des toques les plus étoilées de notre capitale. Fidèle client et ami du marché durant 42 ans, Jean-Pierre Bruneau est devenu au fil des années un véritable ambassadeur de ce haut-lieu gastronomique historique où il s’approvisionnait presque quotidiennement pour son restaurant. Sa cantine, installée sur Ganshoren, à proximité de la basilique de Koekelberg, était connue de tous les gastronomes depuis 1975. Récompensé d’une étoile Michelin en 1977, suivie d’une deuxième en 1982 et d’une troisième en 1988 (qu’il a conservée jusqu’en 2004), Jean-Pierre Bruneau a été l’un des premiers à honorer les légumes dans la haute gastronomie. C’est en janvier 2018 qu’il a rendu son tablier, pour une retraite bien méritée. Deux ans plus tard, Mabru lui rend hommage. «Je souhaitais renforcer le lien entre la gastronomie bruxelloise et notre Marché matinal», souligne Laurent Nys, le dynamique directeur général des lieux. «Comme nous disposons de cinq halles, il s’agit de la première d’une série de mises à l’honneur d’une personnalité du monde de la gastronomie bruxelloise, de chefs sortis de l’actualité.»

Réception étoilée

Une réception qui s’est évidemment tenue en présence du chef retraité. Jean-Pierre Bruneau a notamment formé de nombreux chefs ayant maintenant leur propre restaurant, tels que Karen Torosyan, David Martin, Axel Colonna-Cesari, Thomas Locus ou encore Maxime Maziers (qui a repris son établissement). Certains d’entre eux, ainsi que d’autres chefs étoilés (Stefano Spinelli, Eddy Munster…) s’étaient rendus en personne à la réception donnée en son honneur.

Le Marché Matinal de Bruxelles se trouve le long du quai des Usines et du canal. Plus de 100 producteurs et grossistes répartis dans 5 halles de vente y proposent fruits et légumes, primeurs, viande, charcuterie, volaille et gibier, poissons et crustacés, fromages et produits laitiers, cash & carry, fleurs et plantes destinés à des petits et gros détaillants.

Désormais, une grande enseigne sur la façade verte de la halle G ainsi qu’une plaque commémorative à l’entrée de celle-ci immortalisent le nom de Jean-Pierre Bruneau. Quels seront les prochains chefs honorés? Les paris sont ouverts…

Julien SEMNINCKX

www.mabru.be

Vlan

Commerces à découvrir