Les «Gens Bons de Bastogne»

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 18 février 2020 Vlan

BASTOGNE |

Mais qui sont-ils vraiment?

Les Bastognards croyaient en être définitivement débarrassés… Mais après des siècles d’exclusion, ils sont de retour pour reprendre leur place dans une ville qui, jadis, fut leur territoire.

L’histoire débute au Moyen-Age! Une belle complicité s’installe entre les hommes et les vénérables créatures que sont les «Gens Bons». Pourtant, au 16e siècle, cette période harmonieuse se brise. Accusés, à tort, de tous les maux de la terre, ils deviennent indésirables et sont définitivement chassés des villes.

Sans aucune pitié, les hommes les condamnent à passer presque 400 ans dans les profondeurs des forêts sombres de notre belle Ardenne. Les voilà reclus et isolés de la population urbaine.

Bastogne, ville pourtant si accueillante, n’échappe pas à la fatalité. Les Bastognards comme les Bastognets les expulsent de la cité et les pourchassent jusque sous l’arche de la Porte de Trèves.

Cet affront n’entame en rien leur joie de vivre et leur générosité. Le courage légendaire, la persévérance hors norme et la ténacité dont ils font preuve leur permettent de garder la tête haute et de faire face à cette longue période d’exclusion.

Convaincus que le retour aux origines est proche, ils restent authentiques et préservent leur bienveillance.

Quatre longs siècles de patience… c’en est assez! Il est temps pour Bastogne de se préparer! Ils sont là pour reconquérir la cité qui est la leur et fouler à nouveau les pavés de la Grand Rue.

L’heure du retour d’exil a sonné!

2020 marquera l’histoire: «Les gens bons» débarquent à Bastogne!».

Vlan