Les animaux à l’honneur

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 18 février 2020 Vlan

MORLANWELZ | Comme lors de chaque période de vacances, les enfants de Morlanwelz et des environs ont rendez-vous avec le CRIE de Mariemont, du 24 au 28 février, pour une semaine entièrement dédiée aux animaux…

Alors que les vacances de Carnaval approchent (déjà) à grands pas, les enfants en congé vont redevenir, le temps d’une semaine, les invités privilégiés du CRIE de Mariemont. Avec un seul stage au programme de la prochaine semaine de vacances scolaires: il sera intitulé ‘Le carnaval des animaux’ et sera accessible aux enfants de cinq à sept ans. Et ce n’est évidemment pas un hasard si les animaux seront les rois de cette semaine à Mariemont. «On voulait être en lien avec la thématique du carnaval et faire le parallèle avec les animaux», nous explique Aurore Durant, animatrice au CRIE de Mariemont. Elle précise le raisonnement: «Comme nous pendant le carnaval, les animaux ‘se déguisent’ pour survivre dans la nature. Et le but de cette semaine de stage sera, non seulement, de montrer cette mécanique, mais surtout évidemment d’expliquer pourquoi les animaux font ça. Pour se protéger, pour attirer une proie ou pour se camoufler… Les animaux ont beaucoup de choses à nous apprendre.»

«Un stage amusant et instructif»

Et, comme à chaque fois, le thème choisi par le CRIE sera abordé par de multiples aspects. «Au cours chaque stage qu’on organise, on essaye de proposer une approche qui soit la plus variée possible», précise Aurore Durant. «Mais concrètement, les stages à l’attention des plus petits, sont plus ludiques que les stages organisés pour les 8-12 ans par exemple.». Une affirmation qui se vérifiera à nouveau fin février. «On concilie une approche scientifique, avec des approches plus ludiques et créatives. Bricolage, multimédias, jeux… il y a plein de façons d’aborder le thème qu’on a choisi et notre mission sera de les mélanger pour offrir aux enfants un stage à la fois amusant et instructif.». Entre apprentissage et amusement, le CRIE de Mariemont, qui fête ses 25 ans en 2020, continuera d’assumer sa mission d’éducation et de sensibilisation à la nature et au développement durable du 24 au 28 février.

P.G.

En savoir plus?

www.crie-mariemont.be

Vlan