PÉRUWELZ | Péruwelz n’échappe pas à la popularité du hockey. En rodage depuis quelques mois, le club cher à Jacques Henrard et Frédéric Carredda est officiellement reconnu par la Ligue Francophone.
Le Hockey Club de Péruwelz est donc devenu le 98e club à voir le jour dans un royaume où le hockey est devenu un sport national. Les performances des Red Lions et des Red Panthers sont l’une des premières causes de cet intérêt grandissant pour le hockey. Garçons et filles se retrouvent à donner des coups de crosse à la salle de La Roë. «Nous comptons, actuellement, 40 jeunes inscrits dans le club», sourit Fred Carredda. «La proportion est de 60% de garçons et 40% de filles. C’est un sport mixte! Nous venons, grâce à nos affiliés et nos bénévoles, de franchir une étape cruciale dans notre histoire. La Fédération est même étonnée de notre progression. Mais, nous savons que la route est longue.»
Le besoin d’infrastructures va aller en grandissant. Le territoire de Péruwelz ne compte pas de terrain synthétique. «Pour le moment, nous continuons à organiser les entraînements en salle. Même si l’agenda n’est pas toujours simple, nous sommes parvenus à dégager des plages pour le hockey. Nous ne pouvons cacher le désir de bénéficier d’un terrain extérieur synthétique dans un futur relativement proche. La Ville est en quête d’une solution. Pour le moment, si nous espérons prendre part aux championnats, nous allons devoir nous expatrier.»
Tournai, Renaix, Enghien ou Frasnes sont des points de chute possibles. Les discussions sont en cours. Car, en 2020-2021, il y aura un souffle de compétition. «D’ici la fin de la saison, nous allons participer à des tournois amicaux. La saison prochaine, nous espérons inscrire trois équipes de jeunes en championnat.»
D’ici là, le recrutement se poursuit. Après les écoles primaires, les écoles secondaires sont dans la ligne de mire. Les professeurs de sports de Saint-Charles vont recevoir une formation afin de permettre aux élèves de découvrir le hockey. L’Athénée devrait suivre le pas. En attendant, les candidats sont les bienvenus les mercredis et samedis, de 14h à 17h, pour les moins de 16 ans, et le vendredi, de 20h à 22h pour les adultes. Infos: 0473/740079 ou 0479/529671.
Massimo Di Emidio
Vlan