Faites le test du slip!

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 18 février 2020 Vlan

BON-SECOURS | Afin de déterminer quel sol de son territoire est le plus fertile, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut vous invite à enterrer votre slip du 1er avril au 2 juin!

Le «test du slip» consiste à estimer de manière ludique la bonne santé de son sol, en observant l’activité de ses micro-organismes. «Pour ce faire, on utilise un sous-vêtement en fibres organiques», sourit Mathieu Bonnave, chargé de projets. «Plus les micro-organismes seront nombreux et actifs, plus le slip sera dégradé.»

Concrètement, ce test ludique consiste à enterrer un slip 100% coton à 15 cm de profondeur dans sa parcelle agricole ou son jardin le 1er avril et à le récupérer le 2 juin. «Au plus votre sol est en bonne santé, au plus votre slip sera décomposé. Ce test permettra donc de mettre en avant les bonnes pratiques permettant de protéger et d’améliorer la qualité des sols, tels que et la diminution du travail du sol et l’implantation de couverts végétaux ou l’épandage de régulier de matière organique.»

Mais pourquoi s’intéresser à l’activité microbiologique du sol? Celle-ci est capitale car elle va influencer directement plusieurs paramètres comme la structuration et l’aération du sol. «Une bonne activité peut diminuer la sensibilité aux phénomènes d’érosion, de tassement ou encore de battance. Elle va aussi jouer son rôle dans la dégradation de la matière organique et donc sur la libération d’éléments nutritifs pour les plantes cultivées. De plus, les micro-organismes du sol vont participer activement à la régulation biologique des pathogènes présents. Un sol vivant est donc généralement un sol sain!»

Ce petit test est gratuit et ouvert à tous sur inscription avant le 15 mars via le site www.plainesdelescaut.be A la suite de cette expérience, les participants seront invités à apporter leur slip dégradé à La Cense du Maire (Laplaigne) afin d’exposer les résultats lors du week-end Fermes Ouvertes le 27 et 28 juin. Une remise des «slips du Parc» sera organisée afin d’élire les slips les plus décomposés et donc les sols les plus vivants du Parc naturel.

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir