2020, l’année des premières bouteilles !

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 18 février 2020 Vlan

SAINTES | Le Domaine W, à Saintes, se prépare à la distribution de ses premières bouteilles. De nombreux événements sont prévus cette année, dont un apéro ce dimanche 15 février.

Une méthode traditionnelle haut de gamme 100% belge et 100% bio, voilà ce que proposent Sophie Wauthier et son compagnon, Dimitri Vander Heyden. L’aventure a débuté il y a quatre ans. Les premières bouteilles sont attendues cette année. « Nous avons bien évolué depuis les prémices en 2015 », sourit Sophie. « Les premières vraies vendanges datent d’août 2018. Elles donnent ces premières bouteilles. À l’heure actuelle, sur nos terres, nous comptons 35 000 pieds de vignes de cépages nobles Champenois, à savoir Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier. Le chai et le salon de dégustation ont été inaugurés en décembre 2019. »

Ayant le sens des affaires, après une opération de crowdfunding réussie, Sophie a lancé le Club W. Fort de plusieurs centaines de membres, ce club permet à ses affiliés de recevoir des bouteilles en échanges d’une cotisation unique. « Toute personne peut devenir membre moyennant le paiement d'une cotisation allant de 500 à 3000 euros. Cette cotisation leur sera reversée en bouteilles avec un étalement sur plusieurs années. En plus, ils bénéficient d'un tas d'activités gratuites comme un atelier apprenti vigneron pour venir apprendre avec nous les travaux de la vigne, des séances de dégustation,... »

Le Domaine W se caractérise aussi aussi par sa certification bio et biodynamie. Et également, par une biodiversité favorisant un raisin sain et de qualité avec 600 arbres et arbustes, des prés fleuris, des ruches, des piquets à rapaces, un abri à chouette...

Massimo Di Emidio

Infos : www.domaine-w.be

Vlan