BEAURAING | La nouvelle revue du cercle d’histoire propose des éclairages sur des éléments du passé qui ont été vécus en terre beaurinoise. Parmi ceux-ci, la libération de la ville en septembre 1944.
En septembre, la ville de Beauraing fête sa libération. Si l’événement est commémoré annuellement, combien de Beaurinois savent encore comment les choses se sont déroulées. Pour rafraîchir les mémoires ou tout simplement pour transmettre un morceau d’histoire, le cercle revient sur cet épisode. Sous la plume de Hugues Wenkin, la libération de Beauraing est évoquée de manière précise.
Après avoir évoqué les enjeux, l’historien met un focus sur les dernières semaines qui ont précédé la libération. Après avoir planté le décor, il évoque la position particulière de Beauraing. Le lieu se situe entre les zones d’opérations de deux corps d’armée américains. Il est important pour l’historien de découvrir la composante armée qui s’est occupée de la libération de la ville. Ceci est l’œuvre du 4th Cavalry Squadron. L’histoire est évoquée en détail par M. Wenkin. Il revient sur la journée du 7 septembre 1944. Beauraing devra attendre le début de soirée pour goûter à la libération. Aucun rapport ne mentionne de combat dans le cœur de la ville. Ceci a permis aux Beaurinois de sortir de cette guerre sans connaître de dégâts à leurs habitations.
La libération de Beauraing n’est pas le seul élément évoqué dans la revue. Riche, celle-ci évoque notamment la venue présumée d’un prince royal de Saxe à Beauraing durant la Première Guerre mondiale, un épisode du château de Beauraing… Un hommage à l’abbé Alphonse Arnould, président du cercle historique, est également rendu. Fondateur de la revue, il est décédé le 28 décembre 2019.
La revue est disponible à l’achat au prix de 7 euros à la librairie centrale de Beauraing, à la librairie de la Gare de Beauraing, au Proxy Delhaize de Pondrôme et à l’Office du Tourisme de Beauraing. Toute information peut être obtenue en formant le 084/38.97.35.
T.I.
Vlan