Les établissements Robert, plus de 40 ans au service des agriculteurs

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 18 février 2020 Vlan

SEILLES |

Depuis trois générations, l’Atelier Robert est spécialisé dans la fabrication de machines agricoles destinées principalement aux besoins fréquents des éleveurs: entretien des prairies, désilage, mélange et distribution des ensilages, paillage des stabulations, balayage…

C’est en 1973 que Marcel Robert et son fils Gilbert créent l’entreprise. Au départ, il s’agit de vente et réparation de machines agricoles. Mais, bien vite, avec une volonté d’offrir du matériel de qualité, Gilbert décide de fabriquer ses machines et, à force de travail et de savoir-faire, les commandes affluent. Si bien qu’en 1999, la petite entreprise quitte les hauteurs d’Andenne pour s’installer dans de vastes locaux de 2000 m2 à Seilles. L’entreprise prend le nom Atelier Robert SA. 1999, c’est aussi l’arrivée de la 3e génération. Les fils de Gilbert, Olivier et Sébastien rejoignent l’Atelier Robert. La gamme s’élargit, se modernise et se fait remarquer sur le marché international.

La production est écoulée en Belgique mais également en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Finlande, en Ukraine et même au… Canada.

Robuste et à la pointe de la technologie

Dans le secteur agricole, la concurrence est rude. Mais l’Atelier Robert se démarque par la robustesse et une qualité de fabrication supérieure.

La production d’un nouveau matériel vise à encore mieux répondre aux besoins des agriculteurs. Chaque pièce du nouvel engin est dessinée par un bureau d’étude interne à la société avec l’aide de logiciels de dessin technique qui permettent la prévisualisation en 3 D.

Ces mêmes fichiers sont utilisés par la suite à la programmation des machines à commande numérique qui réalise les différentes pièces avec une extrême précision.

La fabrication proprement dite peut alors débuter, entre autres par le soudage manuel ou robotisé. Les pièces subissent ensuite différents traitements. La qualité et la résistance de la peinture font l’objet d’une attention particulière. Afin d’assurer une excellente qualité de montage, celui-ci n’est pas robotisé mais encore réalisé par le personnel qualifié de l’entreprise.

Offres d’emplois!

Depuis sa création, l’Atelier Robert n’a cessé de croître. En 2006, une première extension porte la surface de l’entreprise à 6000 m2 comprenant une salle d’exposition. En 2013, une demande sans cesse croissante oblige l’entreprise à agrandir ses locaux avec un atelier de montage et de peinture ainsi qu’un espace de stockage soit, en tout, 15 000 m2!

Les carnets de commandes sont bien remplis et, pour les honorer en temps utile, l’Atelier Robert engage de nombreux profils. De nombreux emplois sont disponibles immédiatement, notamment des hydrauliciens/électromécaniciens et mécaniciens monteurs de machines. Qu’on se le dise!

Vlan