Ouverture d’un CREAVES

VLAN  mardi 18 février 2020 Vlan

ANDENNE | Depuis janvier, Andenne dispose d’un Centre de Revalidation des Espèces Animales vivant à l’Etat Sauvage situé dans le hameau de Bousalle.

Cette initiative, on la doit à Juliette Economides, une jeune femme pétillante, qui a voulu donner de son temps pour la cause animale.

Juliette a œuvré durant deux ans comme bénévole au centre de Héron et après la fermeture de celui-ci, la gérante ayant arrêté ses activités après de longues années de bons et loyaux services, elle décide d’apporter sa pierre à l’édifice en créant son propre centre de revalidation.

Bénévolat

Les Creaves sont agréés par la Région Wallonne mais restent des initiatives bénévoles. Les frais occasionnés par la revalidation d’un animal sauvage sont remboursés à hauteur de 70% par la Région Wallonne, avec une condition de résultat, c’est-à-dire si l’animal est relâché en bonne santé dans la nature. Il s’agit également d’un investissement en temps. Juliette a dû aménager son temps de travail pour être disponible. Elle a récupéré une partie du matériel de Héron mais ne dédaigne pas de recevoir seringues, tuyaux à perfusion et autre petit matériel médical. Des vieux journaux sont également les bienvenus.

Une activité réglementée

Il est bon de rappeler qu’un particulier ne peut détenir plus de 24 h un animal sauvage blessé. Le CREAVES peut le prendre en charge. Juliette évalue la situation et ses chances de survie. Elle travaille avec un réseau de vétérinaires et de bagueurs. Elle peut soigner mais pas de chirurgie. Si la situation est désespérée, l’animal est euthanasié.

Juliette a déjà accueilli quelques animaux dont un muscardin, une buse variable et un pigeon bien mal en point.

CREAVES d’Andenne

Fond de Bousalle, 50

5300 Andenne

Tél: 085844760 gsm: 0496/606845

Vlan

Commerces à découvrir