La zone du canal va encore s’embellir

VLAN  mercredi 12 février 2020 Vlan

MOLENBEEK-SAINT-JEAN | Côté molenbeekois, la zone du canal ne cesse de prendre de la valeur. Cela grâce aux projets qui y sont développés. Dernier en date, la Grande Halle, le projet-phare du contrat de quartier durable Petite Senne le long du quai de l’Industrie.

Que ce soit Londres, Paris ou d’autres métropoles, les zones bordant les canaux sont les plus belles, les plus prisées et les plus chères du point de vue immobilier. Sauf à Bruxelles, bien évidemment. Heureusement, depuis plusieurs années, des projets privées et publics s’y développent. Du moins du côté de Neder-Over-Hembeek, Laeken et Molenbeek-Saint-Jean. Dans cette dernière commune, on vient de poser la première pierre du projet Grande Halle (nº 79-81 quai de l’Industrie). Il s’inscrit dans le cadre du contrat de quartier durable Petite Senne et concerne notamment la zone du canal proche de l’écluse de Molenbeek. «La Grande Halle va transformer le visage de la rive droite du canal et apporter une nouvelle dynamique dans le quartier Heyvaert et le long du quai de l’Industrie», indique la bourgmestre Catherine Moureaux.

Le projet prévoit l’aménagement d’un espace public, partiellement couvert, permettant l’organisation d’activités culturelles, sportives ou festives, qui contribuera à l’animation et à la convivialité du quartier.

Fin des chantiers pour 2024

Un projet impressionnant par la taille et l’impact sur le quartier. «Cette place, qui sera couverte à moitié, apportera une nouvelle liaison entre le quai et la rue Heyvaert», précise Jef Van Damme, échevin des Travaux. «Cette connexion sera réservée aux piétons et aux cyclistes, afin d’améliorer le réseau local de mobilité douce. Elle facilitera aussi la liaison vers le boulevard du Midi.»

Autour de la place, il est prévu la construction de bâtiments dont les vocations sont multiples avec notamment la création d’une crèche pour 72 enfants, d’espaces associatifs, de logements intergénérationnels et d’immeubles d’habitations. Le long du canal, les deux grues (considérées comme vestige et symbole du passé industriel de la commune) seront restaurées et les quais seront abaissés jusqu’au niveau de l’eau afin de pouvoir y amarrer bateaux, kayaks et autres embarcations.

La fin du chantier de la Grande Halle est prévu pour fin 2021 et pour l’ensemble du projet en 2024.

Julien SEMNINCKX

Infos?

Où? Quai de l’Industrie.

beexemplary.brussels/grande-halle

Vlan

Commerces à découvrir