Autour du cwarmê

ARTICLES JOURNAL VLAN  mercredi 12 février 2020 Vlan

MALMEDY |

L’organisation du cwarmê, cette grosse fête folklorique, exige le travail de nombreux bras et têtes. D’abord, parce qu’au sein du cwarmê il y a une foule de manifestations distinctes qui ne doivent pas se superposer ; ensuite pour éviter que les 4 jours carnavalesques se transforment en une immense guindaille sans aucun respect pour les traditions de nos aïeux. Car le cwarmê doit avant tout honorer ces traditions, et tout ce qui y est lié : les masques, les cortèges, et cet esprit malmédien quelque peu frondeur.

Un documentaire

Cette année, on a la chance de profiter aussi de l’œuvre d’un jeune Malmédien, François Lejoly. Son documentaire sur le cwarmê a affiché complet à chacune des ses représentations à Intermills. Avec son équipe François Lejoly a consulté les grands folkloristes et carnavalisants malmédiens, il s’est glissé dans les coulisses, là où se prépare le carnaval, il en a capturé des images qui magnifient notre cwarmê. Et surtout, il a su présenter cela d’une admirable façon. Merci à vous, François.

La sortie d’un DVD est prévue pour le 21/2, au Malmundarium.

L’affiche

Après 3 ans de «service», l’actuelle affiche du carnaval sera remplacée par une nouvelle. Fin mars, un appel à projet sera lancé pour la réalisation de l’affiche 2021.

La sécurité

L’OCAM (l’Organe de Coordination et Analyse de la Menace) fixe le niveau de la menace à 2 (sur une échelle de 4). Des obstacles seront disposés aux entrées de ville ; les policiers de notre zone seront aidés par la zone de police Fagnes, par les services spécialisés de la police fédérale, par la cavalerie et la police de la route.

«L’alcool au volant sera également contrôlé», précisa le «Mr. Sécurité» lors de la conférence de presse, mais ...«même sous le torture je ne vous dirai pas en quels endroits», plaisanta-t-il. Il est par ailleurs conseillé de faire appel au service des «Risques du Samedi Soir» (horaire et infos : 0495/502 777 ; www.risquesdusamedisoir.be)

Le parking

Gratuit le dimanche à Malmedy Expo ; pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) Place du Parc le dimanche (15 places)

-Commissaires (personnes chargées à veiller au bon déroulement des festivités) : leur rôle sera renforcé. Autant les carnavalisants que le public sont invités à respecter leurs instructions ; - Croix Rouge : un poste avancé à la Maison du Tourisme de 13 à 19h, le dimanche ; - «Jeux du Cwarmê», un livre de coloriage en vente au Malundarium.

Valéria Heinen

Vlan

Commerces à découvrir