46e Opération gaufres

VLAN  mercredi 12 février 2020 Vlan

RÉGION | Depuis 1975, l’«Opération gaufres» est organisée annuellement dans 4 provinces de Wallonie afin de récolter des fonds au profit du bien-être, de l’encadrement et de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. Les bénéfices de l’opération permettent de combler la différence entre les subsides octroyés par l’AVIQ et les autres organismes, et les besoins des personnes accueillies et suivies des les 9 Asbl participantes à l’opération.

Les Asbl participantes et leurs projets.

1.Les Services de l’APEM-T21.

Fondée en 1977, cette Asbl rassemble 12 services dont l’objectif est d’apporter des réponses et un accompagnement adaptés aux personnes atteintes de trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés, de la naissance à la fin de vie. Près de 400 familles sont accompagnées par les 84 professionnels de l’Asbl.

Le projet: les bénéfices de l’opération Gaufres permettront de financer la réfection de la toiture de «La Fermette» qui accueille 65 adultes à Verviers.

2.Haut Regard.

Haut Regard est un service résidentiel et d’accueil de jour pour personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, cette Asbl, située à Waremme, offre un accompagnement dans leur projet individuel: recherche d’intégrations professionnelles, d’activités citoyennes, de sports et de loisirs; des activités sont organisées.

Le projet: pour 2020, les bénéfices serviront au remplacement de l’installation du chauffage à mazout par une installation au gaz.

3.L‘Entre d’Eux S.R.A.

Ce service résidentiel situé à Nandrin accueille 28 adultes présentant une déficience intellectuelle avec troubles psychiatriques associés ou non; le service permet au patient de maintenir ou d’accroître son bien-être et ses compétences personnelles.

Le projet: les bénéfices serviront à l’achat de matériel de jardin pour le bien-être des bénéficiaires.

4.Le Bercail.

Ouvert en 1980, ce service résidentiel accueille une quarantaine de personnes en situation de handicap en 4 groupes de vie et un ensemble de studios «La Bonne Etoile». Située à Liège, cette Asbl a reçu l’autorisation pour la création de deux nouvelles unités de vie destinées aux bénéficiaires à besoins spécifiques; projet subventionné à 80% par l’AVIQ.

Le projet: les bénéfices serviront à combler, si cela est possible, les 20% manquant pour les travaux qui vont débuter dans le courant du premier semestre 2020.

5.Li Bricoleu.

Li Bricoleu, situé à Liège, accueille du lundi au vendredi une quarantaine de personnes en situation de handicap, diverses activités artistiques, de bien-être, de loisirs et d’utilité sociale leurs sont proposées.

Le projet: l’aménagement d’une deuxième salle à manger, pour permettre le bien-être de tous les patients.

6.Partage.

L’Asbl «Partage» naissait en 1986 à Spiennes, elle soutient financièrement deux associations de la région de Mons: «Inclusion Mons Borinage» et l’Asbl «Le Foyer».

Le projet: une partie des bénéfices servira à rénover les chambres et à remplacer les literies.

7.Notre Maison à Jodoigne.

L’accueil d’une trentaine de personnes atteintes de handicap mental, l’intégration sociale et professionnelle est une priorité.

Le projet: l’aménagement du porche d’entrée et du parking.

8.L’Arche Aywaille.

L’Arche accueille et héberge 40 adultes atteints d’un handicap mental, l’Asbl se compose de 5 foyers: Le Murmure, l’Espérance, La Maison-née, l’Amigo et Le Fil de l’Eau; ainsi que d’un service d’accueil de jour «le Sénevé».

Le projet: un projet extraordinaire: une sortie pour 19 résidents d’un week-end à Disneyland Paris.

9.L’Arche Namur-Bierges.

L’Arche accueille 32 personnes atteintes d’un handicap mental dans une ambiance familiale au sein de 2 foyers, la valorisation sociale y est mise en avant.

L’Opération Gaufres.

Du vendredi 14 février au dimanche 1er mars, les gaufres seront vendues par paquet de 3 pour les gaufres de chasse et à la cannelle, par 4 pour les gaufres au chocolat et par 8 pour les gaufres au beurre. Vous reconnaîtrez ces gaufres grâce au logo sur le paquet, elles sont vendues au prix de 5€ le paquet par de nombreux bénévoles, dans certains commerces et grandes surfaces.

Une opération régionale Solidaire et Indispensable!

Angel.

Vlan

Commerces à découvrir