Verviers uniformise sa garde médicale

VLAN  mercredi 12 février 2020 Vlan

VERVIERS | Depuis le 3 février, un système uniformisé de garde de semaine et entré en vigueur dans l’est du pays. Une initiative de l’Association des médecins Généralistes de l’Est Francophone de Belgique, pour remédier à une récurrence peu vivable des gardes dans certaines communes.

Le projet de réforme de la garde de semaine a été conçu pour répondre à un besoin urgent: réduire la récurrence des gardes de nuit de semaine pour les médecins généralistes qui asphyxie littéralement la professionnel et freine l’installation des jeunes médecins. La professionnalisation et la sécurisation de la garde de semaine constituent également des priorités majeures pour les médecins généralistes qui, actuellement, sont amenés à se déplacer seuls au milieu de la nuit chez des patients qu’ils ne connaissent pas.

Parallèlement, ce projet a également été conçu pour les patients avec en priorité l’uniformisation du mode de fonctionnement entre la semaine et le week-end sur l’ensemble du territoire et la création d’un accès à un médecin de garde population sur des communes actuellement non desservies comme Verviers ou Dison par exemple.

L’objectif est ici de proposer un projet durable et global qui répond aux besoins de l’ensemble de la population de l’arrondissement administratif de Verviers en matière de qualité des soins et d’accessibilité géographique et linguistique, et ce, 7 jours sur 7.

En pratique

En pratique, cette réforme vise à organiser la garde médicale de semaine selon un système similaire à celui déjà en place les week-ends. Cela signifie la suppression des numéros uniques propres à chaque communes. Le patient souhaitant recourir à un médecin de garde devra ainsi composer le 1733.

Ainsi, depuis le 3 février 2020, Le service de garde de semaine est opérationnel de 19h à 8h, du lundi au jeudi hors jours fériés, soit 52 heures d’activités par semaine. 2 médecins assureront le service.

Deux voitures ainsi que des chauffeurs seront à dispositions des médecins de garde pour les accompagner lors des visites de nuits.

Communes concernées par cette réforme de la garde de semaine

Dans un premier temps, Le territoire sera découpé en deux zones :

Une zone Nord couvrant les communes d’Aubel, Baelen, Dison, Herve, La Calamine, Limbourg, Lontzen, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont, Verviers et de Welkenraedt avec un poste de garde de référence à Verviers.

Une zone Sud couvrant les communes de Jalhay, Lierneux, Malmedy, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Trois-Ponts, Vielsalm et Waimes avec un poste de garde de référence à Stavelot.

En ce qui concerne les communes d’Amel, Büllingen, Burg-Reuland, Bütgenbach, Eupen, Raeren et St. Vith: rien ne change. Les patients souhaitants contacter un médecin de garde durant la semaine devront toujours appeler les numéros uniques propres à chacune de ces communes.

Poste Médical de Garde de Verviers. 4 rue de la Marne à 4800 Verviers

Poste Médical de Garde de Stavelot. 6 Avenue Ferdinand Nicolay à 4970 Stavelot

Vlan

Commerces à découvrir