Les élèves de Rebecq ont suivi les bons fils…

VLAN  mercredi 12 février 2020 Vlan

REBECQ | Dans le cadre d’une exposition dédiée à la marionnette au Moulin d’Arenberg, les élèves de 3e et 4e primaires ont créé leurs propres marionnettes. A découvrir du 22 février au 25 mars!

Durant l’exposition intitulée «Marionnettes du théâtre jeune public en Fédération Wallonie Bruxelles», une salle sera dédiée spécifiquement aux marionnettes réalisées par les enfants suite au projet «Suivre les fils…». Lancée en octobre dernier, cette aventure a surpris les jeunes enfants. «À l’heure des nouvelles technologies, la marionnette semble un peu désuète», analyse Aurélie Cerisier, animatrice au Centre culturel local et initiatrice du projet. «Cependant, une fois visualisée et, surtout, expliquée, la marionnette prend un sens nouveau. L’exposition valorisera leur travail. Des visites scolaires de l’exposition seront organisées. Celles-ci permettront aux enfants de non seulement découvrir les marionnettes exposées mais aussi celles réalisées par leurs condisciples.»

Un travail qui s’est déroulé en différentes phases. Aurélie a commencé à investir les classes de 3P et 4P dès le mois d’octobre dernier. «J’ai pu introduire la marionnette dans la classe et la faire découvrir par le biais de témoignages de marionnettistes. Un dossier pédagogique a été remis aux enseignants. Ensuite, je suis retourné dans les classes avec la complicité d’animateurs du Théâtre des 4 mains. Un atelier de fabrication de marionnettes a vu le jour dans chaque classe, durant quatre heures. Tous les enfants ont réalisé une marionnette en tissu. Et, j’insiste, les 164 marionnettes seront exposées!»

Autre démarche, le 4 février dernier, toutes les classes ont assisté à une représentation de «La classe des mammouths» par le Théâtre des 4 mains. Un spectacle qui pose une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, fille et garçon, et leur évolution à travers les millénaires. «Ensuite, divisées en groupes, toutes les classes ont eu une rencontre privilégiée avec la troupe. Les élèves ont pu ainsi découvrir le processus de la création, l’envers du décor et manipuler un peu les marionnettes.»

N’hésitez pas à découvrir les créations originales des enfants!

Massimo Di Emidio

Infos: http://rebecqculture.be

Vlan

Commerces à découvrir