«Impermanence», par Gérard Frola

VLAN  mercredi 12 février 2020 Vlan

AQUASCOPE VIRELLES | «Impermanence» est un projet artistique pluridisciplinaire: une exposition de photographies et de vidéos, un livre et un album de dix titres pressé sur CD.

Le projet «Impermanence», c’est une immersion intérieure, un moment de recueillement, une étape transitoire, un arrêt imperceptible, une escale essentielle, le début d’une réflexion, la fin d’une certaine manière de vivre ou un moment plus ou moins long et totalement insignifiant…

C’est peut-être un peu de tout cela en même temps. A chacun sa perception de toute façon! Et cette perception peut évoluer au fil des pages ou au fil du temps. Il faut parfois refermer le livre et y revenir plus tard. Il faut parfois redécouvrir l’ouvrage plusieurs fois. Il faut parfois se laisser surprendre par la musique et prendre conscience de son «impermanence»…

Le projet «Impermanence», c’est partager une émotion multi-sensorielle et philosophique. Apporter, au-delà de l’esthétique première de l’image ou du son, une réelle réflexion sur soi-même et son environnement.

Les images du livre, choisies exclusivement durant des moments d’immersions en pleine nature, sont, pour Gérard Frola, essentielles, pour façonner la dimension philosophique au projet. Les images sont d’ailleurs avec pas ou très peu de développement, la volonté première pour préserver la magie de l’instant vécu.

Au-delà du livre autoédité, le projet «Impermanence», c’est un album de 10 titres en autoproduction en collaboration avec Laurent Donckers, guitariste, une exposition 100% recyclée de photos natures (en collaboration avec Olivier Rayp du Studio Bilande), des animations avec le collectif CEAN, de la sensibilisation et des stages accessibles à tous (enfants, adultes, personnes extraordinaires).

Car la transmission et le partage sont les moteurs de chaque projet!

Gérard Frola est photographe de formation.

Artiste pluridisciplinaire, il aime mélanger les médias pour faire résonner son travail, toujours au départ philosophique, de plusieurs manières. C’est ainsi que ses projets personnels se déclinent toujours en photos, vidéos, textes, installations, sons et performances. L’envie de partager et de transmettre est très forte. C’est pourquoi chaque projet est présenté pour que le public se l’approprie et participe (workshop, animations, stages, concerts…). C’est aussi l’occasion de travailler en collaboration.

«Impermanence», l’exposition du 22 février au 3 mai 2020

Vlan

Commerces à découvrir