Le Vodoun, de l’ouest africain à Chimay

VLAN  mercredi 12 février 2020 Vlan

CHIMAY | Durant le mois de février 2020, Chimay accueillera l’exposition «Le Vodoun aujourd’hui. Dieux d’Afrique en mouvement».

L’exposition photographique, qui sera installée dans un premier temps à l’Hôtel de Ville puis dans un second, au Centre Culturel, pourra être découverte en visite libre ou animée, de façon individuelle ou collective.

Vodoun/Vaudou?

Le Vodoun se rapporte au culte d’origine ouest-africaine (sud du Togo et Bénin) et désigne les dieux et les divinités. Tandis que le mot vaudou renvoie au culte haïtien diffusé dans les Amériques via la traite transatlantique des esclaves et des marchandises.

L’exposition

L’exposition «Le Vodoun aujourd’hui. Dieux d’Afrique en mouvement» vous propose une immersion dans une altérité surprenante, celles des cultes vodoun au Bénin méridional. L’altérité est la qualité de ce qui est autre, différent. La manière dont nous posons notre regard sur ce qui est différent raconte quelque chose sur la société dans laquelle nous vivons. La nôtre est multiculturelle et multi-cultuelle, sur les bancs d’école se côtoient des enfants nés ici ou «ailleurs». L’animation, au delà du sentiment d’exotisme, vise à développer durablement chez les citoyens:

–Des attitudes positives et bienveillantes envers l’altérité (qu’elle soit incarnée dans la figure de l’étranger, de l’extravagant, du révolté, du déclassé, du nomade, de toute personne hors normes…).

–La capacité à se mettre à la place de l’Autre, l’empathie.

–Une prise de conscience critique et sereine de la diversité culturelle contemporaine qui se déploie notamment dans le registre des croyances.

Visite gratuite du 10 au 21 février 2020, de 9h00 à 16h00, au Centre Culturel de Chimay. Visite libre ou animée possible en dehors de ces créneaux horaires, dans ce cas, veuillez prendre contact avec le Centre Culturel de Chimay.

Infos et réservations: 060/21.22.10 ou via l’adresse e-mail programmationccchimay@gmail.com

Vlan

Commerces à découvrir