2 médailles d’or au concours international de Malte pour Gauthier Louppe

ARTICLES JOURNAL VLAN  mercredi 12 février 2020 Vlan

MARCHE-EN-FAMENNE |

Figure emblématique de la lutherie contemporaine, Gauthier Louppe est un avant-gardiste incontesté, connu et reconnu pour son travail iconoclaste dans le monde de la lutherie du quatuor à cordes. Il vit et agit dans le monde des arts, un bouillonnement culturel semblable à celui de la Renaissance. Cet artiste est au service de la composition contemporaine et des musiciens.

Il est né dans une famille où l’art de ciseler le bois est une tradition. De 1979 à 1983, il se forme à l’École Internationale de Lutherie de Crémone en Italie. Il est membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France, de l’Académie Luxembourgeoise, du Cercle Gaulois, Artistique et Littéraire.

Depuis plus de 25 ans, il revisite l’art de la lutherie et du violon. Ses réalisations sont uniques sculptées et contemporaines, elles sont le fruit d’un questionnement, de recherches et d’un long travail. Les œuvres sonores portent les noms de: «Vent de Liberté», «Dopo la tempesta», «Saphir», «Structure», «Ouroboros», «Quintessence», «Serpentaire», «Florilège», «Résurgence», le quatuor «Phénix», «Pentacle», «Gaudiade», «Phénix», et bien d’autres encore.

Les instruments de Gauthier Louppe ne sont pas seulement dotés d’une âme – au sens propre et figuré – par leur nature iconoclaste, ils remettent aussi en question le rapport de la musique au sacré et à l’ordre établi. Leurs formes audacieuses et leur sonorité élargie ouvrent la voie à des possibilités en phase avec la musique du XXIe siècle. Entre le compositeur, le musicien et le luthier, la dynamique créative se remet en mouvement, les uns influençant les exigences des autres.

Gauthier Louppe a été primé à plusieurs reprises dans le monde de la lutherie, des Beaux-arts et par des fondations pour les Sciences, Arts et Lettres.

En ce mois de janvier 2020, le maître luthier a présenté deux instruments de son cru à la «Malta International Violin Making Competition. Il emporte avec lui, le violoncelle du quatuor d’instruments «Phénix» et l’alto «Gaudiade». Chacun d’eux a reçu une médaille d’or. Les prix ont été remis par le Mayor (Maire) de Valletta. Le jury était composé du Maestro Volodymyr Baran de Malte, président du jury et des maîtres luthiers: Simeone Morassi d’Italie, Zheng Quan de Chine, Jan Strick de Belgique, Tadeusz Slodyczka de Pologne et de Ali Sezen de Turquie. Le jury a grandement félicité Gauthier Louppe pour la qualité des réalisations, tout en soulignant les compétences, les connaissances, le savoir-faire, l’originalité, la créativité, l’esthétique, le style hors du commun, sans oublier la sonorité.

L’ensemble du quatuor d’instruments «Phénix» dont fait partie le violoncelle primé, sera joué en concert le 21 juillet en l’église à Marche-en-Famenne à 15h. Ce concert présentera une œuvre nouvellement composée par le compositeur Belge Robert Janssens. Cette création se nomme les 7 péchés capitaux, elle est écrite pour le quatuor «Phénix» de Gauthier Louppe, cuivres doux et clarinette basse, et sera interprétée par 9 musiciens chevronnés. Cette composition sera précédée des deux quatuors pour flûte, violon, alto et violoncelle de Mozart, avec Marc Grauwels à la flûte.

Les musiciens sont: Jean-Frédéric Molard au violon, Red Gjeci au violon, Vincent Hepp à l’alto, Hans Vandaele au violoncelle, Carlos Escalona à la clarinette basse, Frédéric Collinet et julien Lentz au Bugle, Francis Orval au cor et Alexandre Kerloch à l’euphonium.

Il est évident que la renommée internationale du Maître luthier Gauthier Louppe rehausse la réputation de l’École Internationale de Lutherie créée en partenariat avec la Ville de Marche-en-Famenne. Cette école fête cette année ses 10 ans d’existence. Les étudiants viennent de loin pour se former auprès du Maître, ils sont originaires de: Belgique, Luxembourg, France, Suisse, Maroc, Ile de la Réunion, Québec, Mexique, Colombie et Chine.

Pour plus d’informations:

e-mail: gauthier.Louppe@skynet.be

Tel: 00 32 478 21 92 93

Vlan

Commerces à découvrir