Valorisez la laine de vos moutons

ARTICLES JOURNAL VLAN  mercredi 12 février 2020 Vlan

LA ROCHE-EN-ARDENNE | Depuis 2019, le Parc naturel des deux Ourthes organise sur son territoire une collecte mensuelle de la laine. Une action intitulée DEFI-Laine en collaboration avec les recyparcs du territoire. A terme, l’envie de créer un géotextile avec la laine des éleveurs de la région.

Ils sont 120 éleveurs sur le territoire du Parc naturel des deux Ourthes pour 2 mille moutons. Sur la commune de La Roche, on compte 16 éleveurs. Certains ont deux moutons mais d’autres en comptent 150 au total. «L’idée lancée en 2018, c’était de valoriser la laine. On avait commencé par des formations à la tonte puis au tri pour enfin lancer une grande collecte de la laine», souligne Pierre-Emmanuel Gillard, chargé de mission Ruralité-Tourisme au Parc naturel des deux Ourthes.

«Au départ, en 2018, nous avions organisé une collecte par an. Cela n’avait pas fonctionné. Nous avions eu 5 éleveurs seulement et 500 kilos de laine». Le problème à l’époque tenait sans doute à l’organisation de l’action: pas de collaboration avec les recyparcs, une seule collecte par an et dans un horaire très restreint. Aujourd’hui, la collecte est mensuelle. «Grâce à cette nouvelle formule nous arrivons à 2 camions de 8 tonnes. C’est un beau succès», poursuit Pierre-Emmanuel Gillard.

La création d’un geotextile

Concrètement, si vous possédez 1, 2, 5, 10 ou 100 moutons, vous pouvez vous rendre dans un recyparc présent dans une des 6 communes du territoire à savoir Houffalize, Gouvy, Tenneville, Sainte-Ode, Bertogne et bien sûr La Roche-en-Ardenne. Là, vous trouverez un curon qui est une espèce de big bag en toile de jute. Une fois la laine mise dans les curons, les éleveurs peuvent apporter le résultat de la tonte chez un exploitant. La laine sera pesée, évaluée et ensuite payée.

Objectif à terme du projet: travailler à la création d’un géotextile en laine biodégradable. «Le projet DEFI-Laine est prolongé jusqu’en 2021. Il nous faut maintenant trouver une entreprise qui voudrait commercialiser ce géotextile pour inscrire le projet dans le temps. Ce serait magnifique», indique le chargé de mission.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre laine, vous pouvez l’amener chez Monsieur Jean-Christophe Vossen au nº27 à Montleban(Gouvy) de 17h à 19h aux dates suivantes: 20/02, 19/03, 16/04, 14/05 et 11/06. D’autre part, les responsables du Parc naturel des deux Ourthes continuent leur inventaire des propriétaires de moutons sur le territoire. N’hésitez pas à les contacter si tel est le cas.

C. LEBOUTTE

Tél.: 061/21.04.06 Mail: p.e.gillard@pndo.be

Vlan

Commerces à découvrir