Deux chevaux de traits renforcent le service Propreté

VLAN  mardi 4 février 2020 Vlan

SCHAERBEEK | Junior et Youri ont rejoint les services de la Propreté publique. Il s’agit de deux chevaux de traits qui accompagneront des tournées dans la commune pour ramasser les poubelles.

Cela fait déjà neuf ans que la commune de Schaerbeek a enrichi son service Propreté de la présence de chevaux de traits. Des équidés qui aident dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Depuis le 23 janvier, cette équipe s’est enrichie de la présence de Youri et Junior. Deux hongres âgés de cinq ans. «Ils sont de race ardennaise, réputée pour leur sang-froid et leur caractère docile, volontaire et agréable», précise Deborah Lorenzino, échevine de la Propreté et des Espaces verts. «Ils rejoignent Taram pour assurer la vidange des corbeilles, la collecte des encombrants ainsi que les animations pédagogiques liées à la propreté et au respect de la nature. Ils seront mis au travail de façon progressive afin qu’ils s’habituent à leurs nouvelles missions et leur cadre de vie. Le fait d’avoir trois chevaux permet de mettre régulièrement l’un d’eux au repos.»

Un autre cheval de trait mais n’a pu rester. «Domino présentait une malformation non détectable à l’achat qui, à terme, aurait pu le gêner dans son travail. Sous les conseils de l’ostéopathe et du vétérinaire qui suivent nos équidés, nous n’avons voulu prendre aucun risque. Domino effectuera donc un travail plus léger dans un centre d’hippothérapie situé dans le Brabant wallon.»

Rogier, Lambermont, Colignon…

Ces chevaux disposent, sur le site des serres communales (situées dans le parc Josaphat), d’un box et d’un paddock pour déambuler. Un lieu qui n’est pas accessible au public. Si la tournée des parcs reste l’apanage des deux ânes éboueurs de la commune, les chevaux effectuent leurs tâches en rue. Ils ont des circuits bien définis sur la semaine et commencent déjà à les connaître. «Il s’agit de voiries relativement planes, pas trop denses au niveau de la circulation, où notre ‘hippobenne’ peut facilement manœuvrer». Parmi ces artères, il y a notamment l’avenue Rogier, le long du boulevard Lambermont et les alentours de la place Colignon. Ils sont également actifs à la fermeture du marché de la rue Royale Sainte-Marie tous les vendredis vers 13h.

Julien SEMNINCKX

Vlan

Commerces à découvrir