Découvrez le Cwarmê 2020

VLAN  mardi 4 février 2020 Vlan

MALMEDY | Le carnaval 2020 fut présenté ce 30 janvier dernier, en présence de tous ses intervenants.

Une présentation sous le signe du deuil, suite au récent décès de Sylvain Michel, folkloriste passionné, compositeur d’airs de cwarmê et fidèle collaborateur du journal Vlan (Sym). Toute l’assemblée a observé une minute de silence en sa mémoire, ainsi qu’à la mémoire de Mme Josiane Albert, employée communale au service Protocol, décédée récemment.

Mais la vie continue…

Les 22-23-24-25 février, masques, cortèges et inaltérables airs de carnaval seront les maîtres de la ville. Voici les grands axes du programme.

-Jeudi 6/2: Sortie masquée Echo de la Warche, Masnîe et Union Wallonne (accompagnée par Los Musicos).

–Jeudi 13/2: Sortie masquée de la Malmédienne, avec l’Emulation de Stavelot.

–Jeudi 20/2: Bal des enfants et ambiance carnavalesque dans tous les cafés de la ville.

–Samedi 22/2, 9h: la Grosse Police annonce l’ouverture du carnaval; 14h45: la réception du Trouv’lê (à la Fraternité); 16h: le grand cortège (au départ de la place de la Fraternité)

–Dimanche 23/2, 10h30: L’Orde do Cwarmê (intronisations, au Malmundariu); 11h45: la Mesnie (intronisations, à la Fraternité); 13h: Danse de la Haguète et des Arlequins, place Albert; 14h: le grand cortège (départ de la place de Rome) et «bâne corante» (carnaval de rue); 18h30: Bouquet Musical final et grandes farandoles, place Albert.

–Lundi 24: les Rôles. 11h: le cortège des acteurs; 14h: L’Union Wallonne (place de Rome) et la Royale Malmédienne (rue Neuve); 16h30: la Malmédienne (Chemin rue) et l’Union (place Albert).

–Mardi 25, à partir de 14h: sortie individuelles des sociétés; 19h: brûlage de la Haguète, place Albert.

Nouveautés

–Gobelets réutilisables.

A partir de janvier 2021, les petits récipients pour boissons seront réutilisés (il sera interdit de servir des boissons dans des récipients à usage unique).

Malmedy prend les devants et introduit le gobelet réutilisable déjà pour ce cwarmê 2020. On a prévu l’utilisation d’un jeton (valeur 1€) appelé jeton Caution Gobelet. Celui qui utilisera un gobelet réutilisable, pourra à tout moment soit l’échanger contre un jeton Caution (qui pourra être utilisé par la suite); soit récupérer la caution de son jeton; soit le déposer dans un boîtier spécialement prévu pour gobelets consignés.

Lors du cwarmê, on pourra se procurer les gobelets réutilisables à la salle de la Fraternité et à la Maison du Tourisme.

–Deuxième nouveauté: la plate-forme de covoiturage Covevent.

Il y a une forte demande de la part de la population pour le covoiturage, explique l’échevin S. Dethier. Grâce à une plate-forme dédiée au carnaval, on peut s’inscrire soit comme chauffeur, soit comme passager, via le lien http://my.covevent.be/carnavalmalmedy

Pour les retours: Les Risques du samedi soir (horaire et infos: www.risquesdusamedisoir.be ou 0495/502 777).

Valéria Heinen

Vlan

Commerces à découvrir