«Autour de l’Offensive en Pays de Trois-Ponts»

VLAN  mardi 4 février 2020 Vlan

TROIS-PONTS | Jusqu’au 29 février à l’Espace culturel de Trois-Ponts, voici une petite expo qui tente de vous en dire long.

Fin janvier 1945, l’armée d’Hitler, revenue par surprise à la mi-décembre, est refoulée! Nos régions se réveillent choquées, endeuillées et sinistrées pour longtemps. Loin d’être anodines, les batailles au Pays de Trois-Ponts et ses massifs furent complexes, difficiles mais aussi meurtrières pour les combattants et la population locale prise au piège de ces offensives et contre-offensives.

Avant la bataille des Ardennes, quelle était la situation depuis le débarquement de juin 1944 et la Libération de septembre sur le front Ouest? Quels étaient les plans d’Hitler pour cette opération qu’il voulait rapide? Pourquoi les Alliés n’ont rien vu venir? Pourquoi l’Ardenne était-elle si peu protégée? Que s’est-il passé exactement du 16 décembre 1944 au 16 janvier 1945 dans cette région de Trois-Ponts? Qui s’y battait, où et dans quelles conditions? Au jour le jour, comment les civils vécurent ces moments difficiles? Et la bataille terminée, comment les populations se sont relevées?

Au travers d’explications, de cartes, de photos, de dessins, de témoignages, d’objets, nous souhaitons vous donner les moyens de mieux comprendre cette bataille des Ardennes et le vécu singulier de cette région de Trois-Ponts.

Petite particularité, cette exposition se veut évolutive. Parce que ces événements éveillent de nombreux souvenirs et font ressortir des documents familiaux, nous intégrerons ces nouveaux éléments au fur et à mesure. Une belle occasion de nous rendre visite à plusieurs reprises!

Un grand merci aux enfants des écoles communales de Trois-Ponts. En effet, 5 classes du primaire ont relevé le défi d’illustrer un aspect de ces événements. Découvrez la vie au Petit Spay, l’histoire des «sacrifiés du viaduc», la bataille de Noupré, l’exode des populations, et l’image des soldats allemands.

Une organisation du Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts et de l’Administration communale de Trois-Ponts en collaboration avec le C-47 CLUB ARDENNES SALM RIVER CHAPTER, les FNAPG Trois-Ponts et Basse-Bodeux, le CADUSA, le musée de Wanne, L’ASBL Ardennes-History Remembrer, Li Stâve des Boûs (Logbiermé), le RSI Trois-Ponts, les écoles communales de Trois-Ponts et Basse-Bodeux.

Annabel

Infos pratiques: accessible tous les jours de la semaine (sauf le mercredi) de 10h à 17h. Les samedis de 14h à 17h. Permanence di 16 fév. de 14h à 18h et nocturne le 19 fév. de 19h à 21h. Durant le congé de carnaval: du mercredi au samedi de 14h à 18h. Visites guidées pour les écoles sur rendez-vous. Adresse: Espace culturel, rue traverse 9, 4980 Trois-Ponts. Infos et rés.: Espace culturel de Trois-Ponts 080 29 24 60

Vlan

Commerces à découvrir