Après 40 ans de direction, R. Lodomez range sa baguette

VLAN  mardi 4 février 2020 Vlan

MALMEDY | Le Brass Band de Xhoffraix, classé une fois de plus en catégorie «Excellence» par l’Apsam, a fait salle comble à l’occasion de son 40e concert de gala, intitulé «Epilogue».

Pour donner encore un peu plus de décorum à cet évènement de haut rang, la phalange xhoffurlaine avait rejoint «La Scène», la plus grande salle de la province. Elle offrait un bel espace et un grand confort aux 1600 spectateurs dénombrés au cours des 2 concerts donnés, au cours du week-end dernier.

Des œuvres de genres différents (classique, musiques de film, rhapsodies, british…) interprétées par de talentueux instrumentistes et percussionnistes diplômés de conservatoire, enchantèrent l’auditoire qui manifesta sa satisfaction par de larges applaudissements au terme de chaque exécution et de nombreux rappels, en fin de concert.

Cette 40e édition restera a jamais, marquée dans les annales de la société musicale de Xhoffraix puisqu’elle coïncide avec le départ de Roland Lodomez, son dynamique chef d’orchestre. Il quitte le pupitre de direction qu’il occupait depuis la création du «brass band» et range définitivement sa baguette.

Une salle debout, l’applaudit longuement à la fin des deux concerts, tandis qu’une émotion bien perceptible, envahissait la salle.

«Epilogue» également pour son frère Henri. A l’aube de son 80ème anniversaire, il cède le flambeau après 66 ans de prestations musicales au sein de la fanfare puis du «brass band» de Xhoffraix.

Mais, en bord des fagnes, la musique est une seconde nature et la relève s’amorce déjà. Louis Roche vient de jouer son tout premier concert tandis que la direction de l’orchestre a été confiée à un membre de la société, le joueur d’euphonium Olivier Haas.

On ne peut leur souhaiter qu’une aussi belle carrière musicale que leurs emblématiques prédécesseurs.

J.F.

Vlan

Commerces à découvrir