L’Ardenne sinistrée

VLAN  mardi 4 février 2020 Vlan

TROIS-PONTS |

Ce dimanche 16 février à 15h à l’Espace culturel de Trois-Ponts, l’historien Mathieu Billa vous propose une plongée dans la vie, trop méconnue, des populations sinistrées, durant les années d’après-guerre.

Que se passe-t-il en 1945, en Ardenne, une fois la bataille terminée? Comment vit la population dans ces régions dévastées par l’Offensive? Qui se chargent des opérations de restauration puis de reconstruction?

Autant d’aspects méconnus de l’histoire de notre pays que Mathieu BILLA (historien responsable du Warmuseum de Bastogne) a exploré par ses recherches et qu’il nous expose lors de cette conférence. En sa compagnie, nous plongerons dans l’après-guerre à la rencontre des sinistrés qui tentent un difficile et très lent retour à la vie: déminage, enterrement des cadavres, premiers secours, dommages de guerre, reconstruction… Durant plusieurs années, autant de lourds défis à relever pour nos régions et ses populations.

Cette conférence du cycle «Histoire d’y voir plus Clair» clôture ainsi le programme des événements organisés à l’occasion du 75ème anniversaire de «La Bataille des Ardennes».

Annabel

Infos et réservations: Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts 080/29 24 60 et via la billetterie en ligne www.ccstp.be – PAF: 5 euros – gratuit – 18 ans. Visite de l’exposition «Autour de l’Offensive en pays de Trois-Ponts» de 14h à 18h. – Une organisation du Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts

Vlan

Commerces à découvrir