SCENAR! O Festival: théâtre, danse, cirque

VLAN  mardi 4 février 2020 Vlan

EUPEN | Du 11 février au 30 mars 2020, L’ASBL Chudoscnik Sunergia présente 19 spectacles pour la 19ième édition du festival SCENAR! O au centre culturel Alter Schlachthof à Eupen. Théâtre, danse et cirque de qualité internationale pendant six semaines!

Mardi 11/02 – 20h

Danse – Clément & Guillaume Papachristou (BE/FR) – «Une tentative presque comme une autre» [Première]

Une rencontre unique, sensible et drôle. Clément et Guillaume sont jumeaux, l’un est acteur et l’autre handicapé IMC. Leur performance théâtrale et chorégraphique s’appuie sur le rapport gémellaire au corps de l’autre et sur les réalités physiques et sociales des personnes en situation de handicap. Partant de leur similitude physique, le duo explore en quoi être jumeau influence la notion d’individualité et renouvelle toujours la perception que l’on a de son propre corps. Une coopération avec le Théâtre de Liège dans le cadre du festival Pays de Danses.

Jeudi 13/02 – 20h00

Théâtre – Pardes Rimonim (FR/LUX/DE) – «Après les ruines»

Un travail qui parle de l’exil – celui que vivent les autres, et celui vécu par soi-même. En partant de récits d’exilés, trois acteurs et un musicien nous font partager un dialogue. À la croisée du théâtre documentaire et de l’expérience musicale et visuelle, dans une simplicité nue et sensible, l’équipe artistique issue d’Allemagne, du Luxembourg et de France, nous transmet ce que des rencontres avec des migrants ont créé en eux. Une conversation entre le réel et la fiction, la grande histoire et le mythe, l’œuvre et le public. Une coproduction Bérénice du Festival Passages à Metz, l’Association Metz en Scènes, le Théâtre de Liège et le Theater Trier.

Vendredi 13/03, jeudi 14/03 (complet) et vendredi 15/03 – 20h00

Danse – Francisco Leiva & Laura Roatta (ARG/FR) – «Roméo & Juliette – Tango»

Quelle danse ne convient pas mieux au classique de William Shakespeare que le tango? L’amour, la passion, la fierté, la haine et la mort sont les ingrédients de cette production avec 9 danseurs et 2 musiciens de Buenos Aires, Paris et Bruxelles. La danse mélange des éléments traditionnels et contemporains du tango. La musique – dirigée par Facundo Torres (Gotan Project) – combine des sons classiques et électroniques. Une expérience scénique entre tradition et modernité.

Mardi 24/03 et mercredi 25/03 – 20h00

Jonglage et danse – Cie DeFracto (FR) – «Dystonie»

Une danse rafraîchissante rehaussée de ballons. Le terme dystonie désigne a priori un trouble moteur induisant des gestes incontrôlés – qu’une bande de jongleurs se doit de maîtriser! Alors que le spectacle prend des allures de podium, assistez à une performance surprenante toute en fraîcheur et peuplée de types drôles à souhait, un univers rehaussé de mouvements, de musiques et de ballons.

Du 11 février au 30 mars au Centre Culturel Alter Schlachthof à Eupen – Consultez le programme complet via www.alter-schlachthof.be/fr. Contact et informations: Kulturzentrum Alter Schlachthof Eupen. Tel.: +32 (0) 87/33 18 96, info@alter-schlachthof.be, Facebook/AlterSchlachthof Eupen.

Vlan

Commerces à découvrir