Rire et chaleur au-dessus de Vieux-Leuze

VLAN  mardi 4 février 2020 Vlan

VIEUX-LEUZE | Le Cercle Wallon Vieux-Leuzois revient de plus belle avec «Grosse kaleur au Vieux-Leuze», une pièce drôle et emmenée magistralement par une troupe enthousiaste.

Vous avez envie de vous évader, de rire, de profiter d’un moment hors du temps? Bloquez les 8 et 9 février, à la salle Les Glycines de Pipaix, pour découvrir la dernière création en trois actes de Xavier Michez. «Il s’agit d’une pièce d’André Tesson et Daniel Briand, traduite, adaptée et mise en scène par notre Xavier Michez», sourit Michelle Delange, membre de la joyeuse bande du Cercle. «L’accompagnement musical est assuré par Michel Verpoest. Nous travaillons avec plaisir deux fois par semaine, de juin à septembre. Le rythme s’accélère un peu par la suite avant les représentations de février.»

Ce que notre dame ne souligne pas assez, c’est que les paroles des chansons sont écrites de sa belle plume. «Cette envie d’écrire en patois remonte aux origines de la création de notre cercle. J’ai carte blanche. Je me base sur l’histoire de la pièce et j’adapte suivant la personne et sa tessiture. Je suggère aux chanteurs de me proposer un ou deux airs de leur choix ou s’ils n’ont pas d’idée tout en cherchant ce qui peut leur convenir. Je prends des notes pendant les répétitions. Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est souvent lors d’activités autres que l’inspiration me vient. Je griffonne sur des feuilles de papier. Les paroles des chansons sont toujours très comiques.»

Un travail de tous qui donne une comédie désopilante. Dans un paisible village, la tranquillité va s’ébranler. «L’histoire bascule rapidement lorsque l’agriculteur, qui a ouvert un camping à la ferme, décide de le transformer en camping naturiste fermier. Ce qui entraîne une série de quiproquos avec l’arrivée de touristes parfois curieux comme la Parisienne sexy ou le séducteur italien… La suite à découvrir lors des représentations!»

Massimo Di Emidio

Ne manquez donc pas «Grosse kaleur au Vieux-Leuze, les 8 et 9 février, respectivement à 19h30 et 15h. Infos et réservations: 0496/613378.

Vlan

Commerces à découvrir