Opération chouette dame blanche sur la commune

VLAN  mardi 4 février 2020 Vlan

HAVELANGE |

Cette année, Naturhavelange met en œuvre le projet «Opération Chouette Dame blanche», une chouette opération pour assurer à nos dames blanches la pérennité de leurs sites de nidification. Vingt nichoirs-fûts sont presque prêts à être installés sur les sites mis en péril par la reconversion des anciens bâtiments en habitats humains. Cette opération est un projet participatif car tous les matériaux de base pour l’aménagement des fûts en nichoirs et pour les supports équerres ont été offerts par des entreprises locales: la quincaillerie Goffin d’Havelange, les Ets Rousseau de Verlée, les Ets Leconte-Fossion d’Havelange, la menuiserie Jean-Louis Scheppers de Montegnet, les Ets Leboutte de Bourdon et par des fournisseurs de fûts venus de quelques horizons différents.

Une rencontre-séance de finition des vingt premiers nichoirs s’est déroulée en ce dernier samedi de janvier à la ferme de Luc Loeckx à Montegnet en présence de conseillers du conseil communal des enfants et du conseil communal des jeunes de Havelange et de quelques adultes. L’atelier de montage est installé dans l’étable où vaches et veaux s’enivrent encore des dernières effluves fruitées alcoolisées exhumées par les fût.

La matinée a débuté par la projection d’un petit film sur la vie de la dame blanche, suivie de quelques échanges sur la présence des chouettes dans la grange des béguines et des chouettes, puis d’une collation sous le balcon des Dames blanches, la participation des enfants à un montage simple sur des nichoirs, par petits groupes accompagnés pour chaque groupe d’une personne ressource pour le maniement simple des outils et des matériaux. Il restait à remettre à chaque participant son diplôme d’ambassadeur de la chouette dame blanche ainsi que symboliquement, une ou deux plumes d’une chouette.

JMD

Vlan

Commerces à découvrir