500.000 euros pour des projets citoyens

VLAN  mardi 28 janvier 2020 Vlan

AUDERGHEM | Vous souhaitez porter un projet pour améliorer le cadre de vie ou les liens entre les habitants sur Auderghem? Faites une proposition, via le site Internet mis en place par la commune. Les différentes propositions seront soumises au vote des habitants. Budget prévu: 500.000 euros.

Dès 2021, c’est une enveloppe annuelle de 500.000 euros qui sera inscrite chaque année au budget extraordinaire en vue de réaliser des projets imaginés et soutenus par des Auderghemois. Des projets qui pourront être soumis via une fiche-projet se trouvant sur une plateforme en ligne (nous.auderghem.be) entre avril et mai. D’ici là, chacun est invité à la réflexion et consulter le règlement. «Ce montant d’un demi-million d’euros correspond quasiment à 10% du budget d’investissement», précisent Sophie de Vos, échevine de la Participation citoyenne, et Marine Vande Pitte, coordinatrice du projet. «Plusieurs propositions seront soutenues puisqu’un montant plafond de 165.000 euros a été fixé par projet.» Pour le reste, chaque Auderghemois peut venir avec une idée. Et cela, dès le plus jeune âge puisque la limite est fixée à partir de 10 ans. «Il y aura bien évidemment des actions spécifiques dans les écoles, tous réseaux confondus, dès la primaire. Ce sera l’occasion d’évoquer en classe la notion d’intérêt public ou encore de choix démocratique. C’est un outil de pédagogie fabuleux pour les jeunes, mais aussi pour les adultes.»

Création d’une Assemblée des habitants

Tous les habitants d’Auderghem sont invités à rentrer un projet. Cela peut aussi être une association active sur la commune ou même l’assemblée des habitants qui verra prochainement le jour. Cette dernière sera constituée de 100 Auderghemois, choisis sur base volontaire et statistique, au sein des différents quartiers de la commune. «Des habitants tirés au sort recevront un courrier, entre le 8 et le 15 février, les invitant à faire acte de candidature et il y aura un nouveau tirage parmi les volontaires. Ce conseil sera installé le 21 mars et amené à se réunir six fois par an.»

Concernant les budgets partagés, la décision des projets à retenir se fera par la voie des votes. «L’appel à projet se fera jusqu’en mai. Les services communaux étudieront ensuite la faisabilité de chacun. Et en septembre, les habitants seront appelés à voter afin de pouvoir inscrire les projets choisis au budget extraordinaire 2021.» Les projets remportant le plus de voix seront retenus.

Julien SEMNINCKX

Infos?

nous.auderghem.be

www.auderghem.be

Vlan

Commerces à découvrir