20.000 passagers plus tard

VLAN  mardi 28 janvier 2020 Vlan

BASTOGNE | En juin 2017 apparaissait un minibus aux couleurs de la Croix-Rouge. Et malgré qu’il n’était pas supposé porter de nom particulier, on l’a nommé le P’tibus.

Fin juin 2017, il pouvait enfin prendre la route, fort de sa vingtaine de chauffeurs bénévoles.

Prendre la route pour parcourir un circuit de 20 kilomètres dans la ville. Pour relier tous les points stratégiques. L’hôpital, les maisons de repos, les diverses administrations, les commerces du centre et de la périphérie, les divers cabinets médicaux. Pour parcourir un circuit jalonné de 40 points d’arrêt qui permettent à n’importe quel habitant de se déplacer en ville sans devoir parcourir plus de 250 mètres à pied. Tous les jours, du mardi au samedi, entre 10 heures et 18 heures. Huit fois par jour, toutes les heures. Et même le dimanche après-midi en heure d’été. Et cela pour 1 €.

Notre public? En priorité les gens qui ne disposent pas d’autre moyen pour se déplacer. Mais aussi ceux qui ne peuvent plus compter sur leurs jambes pour les amener à destination. Et enfin ceux qui ont compris qu’avec le P’tibus, les soucis de circulation, de places de stationnement, de monnaie pour payer son parking, on peut oublier.

Les gens de Bastogne l’ont compris. De 1.700 en 2017, ils sont devenus 7.100 en 2018 et près de 10.400 l’année dernière à avoir recours aux services du P’tibus.

L’année 2020 confirme déjà le succès de l’initiative puisque, nous pouvons l’annoncer dès aujourd’hui, le 20 000e passager vient de nous témoigner sa confiance.

20.000 passagers transportés. 120.000 kilomètres parcourus. 20 chauffeurs bénévoles qui consacrent, chaque semaine, au moins quatre heures de leur temps gratuitement au service du plus grand nombre.

Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

En début d’année, on se souhaite mutuellement une bonne année. Pour le P’tibus, 2019 a été une bonne année. 2020 sera une meilleure année encore.

35.000 passagers dans un an? C’est vous qui allez relever ce défi.

Et même si vous avez le choix de votre mode de déplacement, vous allez utiliser le P’tibus en 2020, ne serait-ce que pour conserver cet outil qui permet à d’autres, qui, eux, n’ont pas ce choix du moyen, de conserver leur liberté de mouvement.

Vlan

Commerces à découvrir