L’homme derrière l’affiche du Carnaval 2020: «Un honneur»

VLAN  mardi 28 janvier 2020 Vlan

BINCHE | Étudiant en art graphique originaire de Charleville-Mézières, Mehdi Abdelaziz, 24 ans, a réussi la prouesse de convaincre le jury pour imposer son œuvre: c’est son affiche qui a été choisie pour illustrer le Carnaval de Binche 2020. Et il ne s’en cache pas, c’est une grande fierté. Interview.

Bonjour Mehdi, c’est une habitude pour vous de participer à des concours?

Non, c’était en fait la première fois. Et c’était tout juste: je me suis inscrit deux jours avant la date limite.

Premier concours, première victoire, ça doit être une sacrée fierté…

Je suis surtout vraiment surpris, je ne m’y attendais pas du tout, mais ça fait aussi très plaisir, évidemment.

Vous connaissiez bien le Carnaval de Binche avant de travailler dessus?

Pas plus que ça, j’ai vraiment découvert le Carnaval et ses valeurs en participant à ce concours. Mais l’inconnu et la nouveauté sont des choses qui m’attirent et j’ai fait pas mal de recherches pour connaître la ville et le carnaval.

Et vous avez spécifiquement choisi le masque pour l’illustrer. Pourquoi?

Je voulais faire quelque chose d’impactant, visible et identifiable et aussi me démarquer des affiches des dernières éditions. Le cliché du Gille utilisé met en valeur l’âme du Carnaval et du masque. Les détails, comme les imperfections, les traces d’usure et la peinture mettent, en plus, en valeur le travail artisanal binchois. Et le côté noir et sombre, les jeux et les reflets de lumière suscitent l’intrigue.

Ce visuel sera désormais utilisé pendant plusieurs semaines pour illustrer un événement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ça vous fait quoi?

Je ne réalise pas forcément l’ampleur que ça peut avoir, mais je suis très flatté et très fier. Même si je sais aussi que cette œuvre sera certainement critiquée, mais c’est tant mieux, parce que ce sont les critiques qui lui donnent vie. Et j’espère que l’affiche atteindra aussi son but: attirer un maximum de gens pour cet événement qui s’annonce incroyable.

Et vous, vous serez à Binche pour découvrir le Carnaval fin février?

J’aimerais en être, oui. Je suis à Berlin pendant trois mois mais je vais faire le nécessaire pour venir au moins un jour. Le mardi gras, si je ne m’abuse, pour voir les Gilles…

P.G.

Vlan

Commerces à découvrir