L’Abbaye de Stavelot se refait une beauté

VLAN  mardi 28 janvier 2020 Vlan

STAVELOT | Ce jeudi 30 janvier, l’exposition «La légende National Geographic – 130 ans de voyages et d’exploration» s’installe à l’Abbaye de Stavelot. Et pour l’occasion, l’Abbaye a décidé de se refaire une petite beauté. Ce ne sont pas moins de 4.000m2 de surface qui ont été recouverts de peinture pour la coquette somme de 65.000 euros.

Les plus attentifs l’auront sans doute déjà remarqué, l’Abbaye de Stavelot a décidé de se refaire une petite beauté. Ce ne sont pas moins de 4 000 m2 de surface qui ont été recouverts de peinture au rouleau et au pistolet. Un investissement de 65.000 euros qui a engendré trois à quatre mois de travaux au sein du site, le tout, réalisé durant les heures d’ouverture.

Des travaux plus que nécessaires selon le directeur du site, Virgile Gauthier. «Comme je le dis toujours, nous sommes dans une des plus anciennes fondations monastique de Belgique. Il était grand temps de la rafraîchir car plus rien n’avait été fait depuis 2002. Le cloître, l’un des passages les plus utilisés pas les visiteurs a entièrement été repeint, de même que la chapelle, une partie des caves et quelques parties du premier et du deuxième étage», explique-t-il.

Et le timing était plutôt serré puisque l’exposition sur Didier Comès a seulement quitté la chapelle début janvier. «La nouvelle expo sur le National Geographic débute ce 30 janvier, nous avons dû mettre les bouchées doubles pour que tout soit prêt. Mais bon, c’est une grosse exposition qui va attirer énormément de monde, donc l’Abbaye se devait d’être montrée sous son plus beau jour».

Déjà d’autres projets en vue

Et le directeur du site ne compte pas en rester là. De nouveaux travaux sont prévus dans quelques semaines. Une nouvelle passerelle très moderne et très design sera installée dans les caves. La cour sera également rénovée. «Les pierres sont abîmées depuis une dizaine d’années».

Des rénovations qui rendent Virgile Gauthier encore plus fier de son établissement. Une suite d’ondes positives puisqu’en décembre dernier, la Région wallonne lui avait attribué le label «Wallonie Destination Qualité niveau 2, Gestion et Management». «C’est vraiment une fierté incroyable. Tout se passe vraiment bien en ce moment. Nous avons aussi l’énorme chance de pouvoir accueillir l’exposition du National Geographic. Les organisateurs ont préféré venir à Stavelot plutôt qu’à Bruxelles ou ailleurs. C’est un réel honneur» conclut Virgile Gauthier qui a encore plein de projets en tête.

Océane Gaspar

Vlan

Commerces à découvrir