Commémoration de la libération de janvier 1945

VLAN  mardi 28 janvier 2020 Vlan

STAVELOT | Emmené par un impressionnant char Sherman portant l’étoile de la liberté, c’est un défilé historique d’une cinquantaine de véhicules qui a traversé la ville pour clôturer les manifestations organisées dans le cadre du 75e anniversaire des deux libérations et de la bataille de Stavelot.

Afin de la recevoir, un demi-millier de spectateurs au moins, parmi lesquels les élèves de l’enseignement public, s’étaient alignés sur les trottoirs de l’avenue Ferdinand Nicolay. Cette présence nombreuse et le joyeux accueil des enfants ont particulièrement réjoui les conducteurs et les responsables de la Défense qui les encadraient.

L’arrivée a été suivie par une cérémonie au cours de laquelle le Bourgmestre et le Lieutenant-Colonel Guy Beckers, Commandant militaire de la Province de Liège, ont rappelé l’importance de commémorer à Stavelot les sacrifices qui ont conduit à la victoire. Stavelot peut maintenant dresser un bilan inégalé des événements inscrits dans son programme mémoriel. Les 11 représentations de la pièce « Nos heures souterraines », donc 6 pour un public scolaire, ont été jouées devant quelque 800 spectateurs en juillet et en janvier. Sous un grand soleil, la Fête de la Libération de septembre et l’inauguration d’une médaille de la liberté ont rassemblé 2000 visiteurs au centre-ville.

En décembre, outre le pèlerinage des monuments, ce sont 250 personnes qui se sont réunies place du 18 Décembre 1944 pour assister à la ré-inauguration de la stèle de Bruxelles et écouter le récit de la bataille de Stavelot. Quant au « somptueux sapin » de la solidarité planté au cœur de la Grand-Place, il a interpellé les 3.386.455 visiteurs des « Plaisirs d’hiver ». Ce rappel de l’histoire traduit la volonté de faire comprendre des événements et de partager les valeurs qui fondent l’éthique de la liberté et de l’égalité.

Patrice Lefebvre

Vlan

Commerces à découvrir