Nos lecteurs nous écrivent

VLAN  mardi 28 janvier 2020 Vlan

MALMEDY |

Le gaz national et les zones blanches.

Dans notre périodique préféré, le Vlan, de la semaine dernière, on évoquait une véritable révolution de la part de la ville de St Vith, qui, via sa politique pro active en termes d’énergies alternatives, a décidé de desservir ses zones blanches en gaz naturel.

Grâce à la création d’une station mère à Stavelot et le transport par camion porte-containers de gaz naturel compressé jusqu’à une station de détente de la ville de St Vith qui permettra d’approvisionner les futurs clients industriels, publics et résidentiels.

Des canalisations y seront aussi construites.

À Malmedy, le gaz naturel fut acheminé principalement en vue d’approvisionner les industries comme la papeterie Steinbach, demanderesse mais malheureusement disparue depuis lors (on ne refait pas l’histoire).

Malheureusement les villages surplombant la ville de la Haguette ne peuvent bénéficier de cette manne céleste de gaz naturel permettant de réduire de 40% les émissions de CO2 et la réduction de 30% du coût énergétique par rapport au mazout.

Nos édiles communaux ne pourraient-ils pas copier leurs collègues de St Vith? Ce serait le moment de joindre l’acte à la parole.

Roger Maréchal

Vlan

Commerces à découvrir