Trois bonnes raisons de venir fêter le Carnaval à Leuze

VLAN  mardi 28 janvier 2020 Vlan

LEUZE | Entre un atelier agitateur tous les samedis de février, le stage du 24 au 28 février et le grand cortège du 7 mars, le Centre culturel surprend, innove et détourne pour son Carnaval!

Si le point culminant reste le Grand Final avec tous les artistes et participants sur la place du Jeu de Balle, les organisateurs leuzois ont l’art de créer du dynamisme autour de leur Carnaval des enfants. Ainsi, un atelier agitateur de foule est programmé en février. «Cet atelier se veut ouvert à tous, ados comme adultes», souligne Svetlana Demysheva, animatrice au Centre culturel. «Il est animé par l’artiste Vinciane Geerinckx. Durant quelques heures le samedi, les participants entrent dans la peau d’un personnage haut en couleur et s’exercent à titiller le public. De plus en plus de jeunes rejoignent cet atelier axé sur l’art de la rue.»

Le stage, prévu du 24 au 28 février, attisent toujours autant la curiosité des enfants. Cette année, ceux-ci seront sensibilisés au zéro déchet. «Nous proposons une approche des arts plastiques qui favorise la récup’! Les enfants pourront fabriquer leurs costumes de carnaval en mode éco-responsable et de leurs propres propres mains. Donner une seconde vie à des objets, voilà un message interpellant! De plus, nos stagiaires ont la chance de devenir des acteurs de notre carnaval. La présence des enfants est vivement souhaitée le 7 mars prochain.»

Nous y voilà, au 7 mars! Le jour J pour tout ce petit monde essentiellement composé de bénévoles. «À l’image de notre équipe déco qui se réunit tous les mois afin de concocter des décors pour un carnaval magique. Le thème de cette année «Tout en papier, chiffon et vieux bidons… Rêvons!» se veut surprenant par ses décorations issues d’objets détournés de la vie quotidienne. Le public retrouvera aussi des personnages mystérieux, des marionnettes, des sons de percus ainsi que d’autres surprises durant un après-midi très familial. Départ et arrivée à place du Jeu de Balle. Entre les deux, le cortège s’élancera à travers les rues de la ville. Nous n’attendons plus que vous!»

Massimo Di Emidio

Pour plus d’infos sur les activités ou pour vous y inscrire: www.cultureleuze.be ou 069/662467.

Vlan

Commerces à découvrir