Des jardiniers toujours au taquet!

VLAN  mardi 28 janvier 2020 Vlan

REBECQ | Proactif, le Cercle Horticole de Rebecq encourage à travailler dans son jardin même durant la saison hivernale. S’il n’hiberne pas, le jardinier est encore moins un fainéant!

Chaque deuxième dimanche du mois, les mordus de jardinage de Rebecq se réunissent à l’ancienne gare. Le but? Donner des conseils aux jardiniers en herbe… sous l’œil d’expert en la matière. Lors du premier rendez-vous de l’année, l’accent a été mis sur le travail au jardin durant le mois de janvier, souvent synonyme de froid. Comme le confirme Philippe Wasterlain, conférencier d’un jour, le travail ne manque pas! «Même si le mois de janvier n’est guère propice au travail de jardin, il n’est pas non plus interdit de s’autoriser quelques rangements. L’organisation ou la mise en ordre du potager peut démarrer à cette période. Même avant! C’est à partir de mi-février que le travail devient vraiment plus intense.»

Justement, pour le rendez-vous du 9 février, il sera question, entre 10h et midi, de discourir sur le fait «Je suis jardinier… je suis fainéant!». Là aussi, le qualificatif de fainéant ne fait pas partie de la description d’un jardinier… «C’est évident», souligne Eliane Keppens, membre et trésorière du Cercle Horticole. «Si dès le mois de janvier, semis et plantations de légumes font partie de l’emploi du temps, le mois de février est aussi très exigeant. Les premiers travaux au potager sont à faire dès maintenant pour réussir une année de légumes.»

Si vous vous ennuyez, en février, il vous est permis de planter des violettes, tailler les hortensias… Et planter haies et arbustes jusqu’en mars, quand il ne gèle pas. Mais le terme fainéant peut signifier aussi d’autres idées. Ainsi, Alain Van Der Cruyssen interpellera son auditoire sur le fait de jardiner sans travailler le sol, les cultures associées selon Gertrude Franck ou encore comment protéger son dos par l’utilisation de la grelinette. Des trucs et astuces indispensables!

Massimo Di Emidio

Infos: www.cerclehorticolerebecq.be

Vlan

Commerces à découvrir