550 ans de dévouementà Tous Les Saints

VLAN  mardi 28 janvier 2020 Vlan

BLATON |

En cette année 2020, l’église de Blaton fêtera ses 550 ans de dédicace à Tous Les Saints. Si de nombreuses festivités sont prévues, il est dès lors important de rappeler son histoire.

Pour en parler, rien de tel que Thierry Mardens, attaché à la Fabrique d’église. Au cœur de ce monument religieux et historique, il y passe un certain temps… «L’église de Blaton est une des plus vieilles du Hainaut et est classée par la commission des monuments et sites en 1948. Sa construction remonterait au 12ème siècle. Mais, c’est seulement en 1470 qu’elle a été dédicacée à Tous Les Saints à cause… d’une cloche dédiée à tous les saints!»

L’histoire veut que sa construction soit le fait de la présence du seigneur de Blaton et de son château. «La tour carrée date du 13ème siècle et a été surélevée 300 ans plus tard. Ce n’est qu’au 18ème siècle qu’apparaîtra la flèche bulbeuse telle que nous la connaissons aujourd’hui. Enfin, en 1891, le curé de Becker a fait installer la croix triomphale dans le transept.»

Seule dans la région, l’église de Blaton offre le spectacle d’une nef supportée par deux rangées de colonnes monocylindriques. Les chapiteaux sont en pierre de Tournai, comme on en retrouve à la cathédrale de Tournai. Cette année, diverses manifestations sont donc prévues.

Pour rappel, le 1er novembre est la fête de Tous Les Saints alors que le 2 est consacré la fête des morts. N’est-ce pas à Blaton que l’on a le mieux compris le sens chrétien de la Toussaint?

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir