ANDENNE | Ce dimanche 19 janvier, l’échevin des Sports, Vincent Sampaoli a procédé à la remise du Mérite sportif de la Ville d’Andenne. La période concernée s’étalait du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.
« Un choix difficile par la qualité des candidats et les excellents résultats», confie le premier échevin. Les nominés étaient Simon Thonon, course d’obstacles, Sylvain Moniquet, cyclisme, Eva Hambursin, basketball, Adrian Fernémont, rallye voiture et l’équipe U21 d’Andenne Basket, basketball.
La palme est revenue aux U21 d’Andenne Basket. C’est une consécration pour cette équipe dont la plupart des joueurs évoluent ensemble depuis l’âge de 5/6 ans. Champions de Belgique dans leur catégorie, ils avaient déjà été sacrés Champions de Wallonie en 2017.
Ce titre national est une grande fierté pour leur club.
Reconnaissance et Encouragement
La ville d’Andenne attribue également deux autres prix. Le prix de la Reconnaissance met à l’honneur des sportifs qui s’impliquent depuis longtemps dans la pratique de leur sport et en font profiter les autres. Roger Davin a décroché le prix pour sa longévité, 50 ans, dans le monde du football. D’abord dans le club de son cœur, Petit-Warêt, où il évolue, dès 1969 comme joueur et ensuite en tant que président. Ensuite, pendant plus de 10ans, il est président de l’Entente du Nord avant de devenir, pour une décennie encore, président du Comité provincial namurois.
Le prix de l’Encouragement récompense des jeunes sportifs qui enchaînent de beaux résultats dans leur discipline. Joackym Mahy, un jeune golfeur, a obtenu cette distinction. Joackym a commencé le golf dès l’âge de 5 ans. Il débute la compétition à 8ans. Il fait partie de l’équipe espoir du royal Bercuit golf club et est le seul Andennais à évoluer à ce niveau.
Hommage à Greg Orban
Un prix spécial a été attribué à Greg Orban qui nous a quittés beaucoup trop tôt. Très impliqué dans la vie associative andennaise, Greg brillait dans sa discipline favorite, le rallye. Deux semaines avant de disparaître, il remportait sa catégorie au rallye du Condroz.
Ph.B.
Vlan