Au Civa, l’architecture devient ludique

VLAN  mardi 21 janvier 2020 Vlan

IXELLES | Le CIVA propose des expositions destinées à faire découvrir l’architecture aux enfants. Elles se veulent ludiques, interactives et gratuites.

Situé entre la place Flagey et l’avenu Louise, le musée du CIVA se dédie à l’histoire de l’architecture et de la Ville. Ses bâtiments abritent aussi des expositions permanentes et temporaires. Des expos qui se veulent ludiques et orientées vers un public jeune. C’est notamment le cas de celle qui s’intitule ‘La Cité des Enfants’. Conçue pour les petits et grands, elle retrace l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme bruxellois du XIXe siècle à nos jours. Accessible du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h, elle se veut interactive et surtout gratuite. «Les visiteurs sont invités à suivre Marcel et Jeanne, deux personnages qui avaient 8 et 10 ans en 1910», indique Mey Reinke, du service Communication. «Ils proposent de découvrir le patrimoine bâti bruxellois tout en s’amusant, via différentes sections thématiques. L’expo se tient sur plus d’un niveau et dure facilement 1h30. Mais tout dépend de la façon dont les enfants (à partir de 5 ans) abordent les différentes étapes et lieux.» Ceux-ci sont multiples, variés et surtout ludiques. «Des panneaux géants invitent à associer différents styles de portes à différentes tendances architecturales. Il y a aussi de l’expérimentation tactile consistant à toucher des matières et les reconnaître. Il y a des maisons miniatures et on évoque aussi les métiers du Patrimoine (céramique, vitrail, ferronnerie…) et leurs différents outils. Le parcours est agrémenté par de nombreuses photos anciennes de Bruxelles, des vidéos et des maquettes. Des visites guidées sont prévues pour les groupes.»

Des stages durant les congés scolaires

Ce Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage organise aussi des expositions provisoires. Jusqu’au 9 février, c’est ‘Architects at Play’ (gratuit pour les moins de 18 ans). Plusieurs modules-jeux, mis en place dans l’exposition, invitent les enfants à jouer. Parmi d’autres, un toboggan sur lequel glisser, un bac à sable pour construire, un rocher pour grimper, une tour dans laquelle se cacher, un petit théâtre… Outre ces expositions, le CIVA propose des stages enfants durant les vacances scolaires. Ainsi pour ces congés de Carnaval, il existe trois stages (chacun du 24 au 28 février) sous les thèmes Le Palais de Justice en bande dessinée (10-14 ans), Le Village de Kirikou (6-9 ans) et Deviens Designer (8-12 ans).

Outre ces activités, le CIVA propose encore des conférences et débats, des présentations de livres et se veut aussi centre d’archives, bibliothèque et lieu de rencontre et de discussion pour les passionnés de l’architecture contemporaine et moderne.

Julien SEMNINCKX

Infos: CIVA, 55 rue de l’Ermitage – Du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h – Tel.: 02.642.24.50 – www.civa.brussels

Vlan

Commerces à découvrir