VIRTON | Du livre à l’écran, il n’y a parfois qu’un pas. Celui franchit par un réalisateur passionné. «Du roman à l’écran» propose un menu varié où chaque cinéphile ou lecteur passionné n’aura que l’embarras du choix.
Donner l’envie aux cinéphiles de se rendre à la bibliothèque. Et, à l’inverse, donner le goût aux lecteurs passionnés de se rendre dans une salle de cinéma. Tels sont les objectifs poursuivis par l’action «Du roman à l’écran».
Du 2 au 23 février, 25 films seront projetés dans ce cadre dans treize communes de la province. Depuis sept années maintenant, l’institution provinciale se charge de coordonner l’action. « Et les communes sont de plus en plus nombreuses à adhérer à ce projet, constate Delphine Brugge, coordinatrice du projet.
Depuis 2013, l’action «Du roman à l’écran» valorise dans toute la province de Luxembourg le lien étroit existant entre littérature et cinéma.
Outre les projections, des lectures, des rencontres, des expositions seront proposées et accompagneront les amateurs et les curieux durant trois semaines.
De nombreux acteurs culturels (bibliothèques, cinémas, centres culturels et organismes d’Education permanente) construisent cet évènement annuel afin de présenter de nouveaux films et les écrits dont ils sont issus.
Tous les livres à l’origine des films projetés ainsi que beaucoup d’autres seront valorisés et sont, dès à présent, empruntables dans l’ensemble du réseau des bibliothèques de la Province de Luxembourg. Une belle manière de mieux connaître la richesse des collections via le catalogue en ligne www.bibliotheques.province.
luxembourg.be
L’occasion est ainsi donnée aux spectateurs de découvrir les œuvres littéraires adaptées au cinéma avec un nouveau regard!
Le programme complet de toutes les activités peut être consulté sur le site de la province (www.province.luxembourg.be). Et tous les livres à l’origine des films projetés peuvent être loués dans l’ensemble du réseau des bibliothèques de la province. Vous pouvez les réserver en ligne sur le site www.bibliotheques.
Initiée par la Biblio’Nef et le Cinéma Patria de Virton, l’activité coordonnée par la Province de Luxembourg, s’étendra du 2 au 23 février 2020 sur 13 communes de notre territoire.
Vlan