Exposition «Coloris en mouvement» d’Hélène Van Den Putte

VLAN  mardi 21 janvier 2020 Vlan

BECKERICH | Hélène Van Den Putte a une formation d’architecte d’intérieur. A côté des différentes professions qu’elle a exercées, l’art sous toutes ses formes l’a toujours intéressée.

Pendant de nombreuses années, elle fréquente l’académie d’Arlon où elle obtient les diplômes en sculpture, céramique, gravure, pluridisciplinarité. Encore à ce jour, elle est inscrite en art textile et en bijoux. C’est une artiste passionnée, curieuse et ouverte à toute nouvelle découverte. Depuis 2018, elle se consacre à une technique picturale particulière alliant la rapidité et l’énergie du mouvement. Au départ des couleurs primaires, jaune, cyan et magenta, elle crée des tableaux débordant de vitalité. Le geste est sans hésitation, mais médité et réfléchi et permet aux couleurs de s’additionner, se superposer tout en gardant leur force propre.

Le jeu de transparence intervient, créant de nouveaux coloris qui ajoutent à la vibration du tableau lui conférant une autre dimension. Parfois, l’artiste juxtapose trois feuilles afin de travailler immédiatement et en continuité sur le résultat de chaque mélange, son épaisseur et son rythme. Chaque touche résulte de l’analyse du tableau précédent et du désir du suivant, donnant des séries où chaque couleur ajoutée est importante pour l’équilibre général. On pourrait évoquer une petite cantate avec sept notes, trois couleurs et leur infinité de rapports et d’additions lentes ou vives.

Vernissage le vendredi 24 janvier à 19h.

Dans la Millegalerie de Beckerich

Du 25 janvier au 16 février 2020

Exposition accessible du mercredi au dimanche de 14h à 20h. Moulin de Beckerich, 103 Huewelerstroos L-8521 Beckerich

+352 621 25 29 79 millegalerie@beckerich.lu

Vlan

Commerces à découvrir